Satan: Le pire ennemi de l’humanité (partie 1 sur 2)
Description: Qui est Satan? Est-il l'ange déchu, le diable mentionné dans la littérature chrétienne? Dans cette leçon, nous apprenons l'histoire de sa création et son exclusion de la grâce d'Allah, et son inimitié suprême envers l’humanité.
Par Aisha Stacey (© 2012 IslamReligion.com)
Publié le 27 May 2019 - Dernière modification le 20 Oct 2016
Imprimé: 175 - Envoyé: 0 - Vu: 5,377 (moyenne quotidienne: 3)
Objectifs de la leçon:
·Reconnaître qui est Satan et comprendre sa mission.
Termes arabes:
·Chaytan - parfois orthographié Chaitan ou Chaytaan. C'est le mot utilisé dans l'Islam et la langue arabe pour désigner le diable ou Satan, la personnification du mal.
·Jinn - Une création d'Allah qui a été créée avant l'humanité à partir d'une flamme sans fumée. On les appelle parfois êtres spirituels, banshees, poltergeists, fantômes, etc.
·Chirk - un mot qui implique d'attribuer des associés à Allah, ou d'attribuer des attributs divins à autre qu'Allah, ou de croire que la source du pouvoir, des dommages et des bénédictions provient d'un autre qu'Allah.
·Khouchou - action qui consiste à être complètement solennel, soumis et humble envers Allah pendant la prière.
Chaytan n'est pas un ange déchu contrairement aux descriptions du diable dans la doctrine chrétienne; c'est plutôt un djinn qui peut penser, raisonner et dispose d'un libre arbitre. Comme il était le plus vertueux des djinns, Allah l'éleva dans une haute position parmi les anges, mais en raison de sa fierté et de son orgueil que vous pouvez lire dans l'histoire du Prophète Adam sur le site www.islamreligion.com, il a désespéré de la miséricorde d'Allah et s'est juré de ne pas demeurer seul dans les profondeurs de l'Enfer. Le souhait de Satan est d’emmener autant d’êtres humains qu’il le peut dans le feu de l’Enfer. Ne faites pas d'erreur à ce sujet; Satan est l'ennemi mortel de l'humanité. Il est rusé, astucieux et extrêmement orgeuilleux. Le Coran nous avertit de son inimité à maintes reprises.
“Ô enfants d'Adam! Que le Diable ne vous tente point...” (Coran 7:27)
“Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi...” (Coran 35:6)
“...Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d'Allah, sera, certes, voué à une perte évidente.” (Coran 4:119)
Il est important de comprendre que Satan lui-même reconnaît l'unicité d'Allah et son droit à être adoré. Allah nous a informés que les promesses de Satan ne sont que des tromperies et des mensonges, et Satan corrobore cela, car il ne peut rien offrir d'autre.
“Et quand tout sera accompli, le Diable dira : "Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous même...” (Coran 14:22)
Chaque acte de désobéissance qui est détesté par Allah est aimé de Chaytan qui aime l'immoralité et le péché. Il insuffle aux oreilles des croyants, et perturbe la prière et le rappel d'Allah. L'un des plus grands savants de l'Islam, Ibn al Qayyim, qu' Allah lui fasse miséricorde, a déclaré: «L'un de ses complots (de Satan) est qu'il charme toujours les esprits jusqu'à ce qu'ils soient trompés. Il rend attrayant pour l'esprit ce qui est nuisible pour lui. ”.
Satan a une vaste expérience dans le domaine de la tromperie. il a des tours et des tentations et il les insuffle sans relâche. Satan est capable d'attirer votre attention, et d'implanter en vous des pensées et des désirs. Cependant, Allah n'a pas laissé l'humanité sans défense. Il nous a fourni des armes et l’une des meilleurs est la connaissance. Satan est notre ennemi mortel et, pour combattre ses ruses et ses illusions, nous devons bien le connaître. L’objectif à long terme de Satan est de priver de Paradis le plus grand nombre de personnes et de les conduire en Enfer. Pour atteindre ce but, il s'est fixé de nombreux objectifs à court terme. Être conscient de ces objectifs signifie que nous sommes en mesure d'utiliser des armes de défense.
Objectifs à court terme
1.Amener les gens à commettre le grand péché du chirk. Quiconque adore autre qu'Allah, que ce soit une idole, une statue, le soleil, la lune, une personne ou une doctrine, vénère Satan par essence.[1]
2.Encourager les gens à commettre des péchés et des actes de désobéissance. Lorsque Satan désespère de ne pas être adoré, il se contente d'être obéi dans des domaines qui semblent insignifiants.[2] Il aime l'immoralité et le péché parce qu'ils ont un effet direct sur l'engagement religieux d'une personne.
3.Empêcher les gens de faire de bonnes actions. Satan ne pousse pas seulement les gens à pécher et à désobéir, il peut également se contenter de les empêcher de faire le bien. Satan est patient, il attend, tout en emplissant notre esprit de doutes et de superstitions. Quand une personne a l'intention de faire du bien ou une bonne action, il lui insuffle de l'éviter et sème de petits doutes persistants dans sa tête.
4.Corrompre des actes d'adoration. Si Satan n'est pas capable d'empêcher les gens d'obéir à Allah et d'accomplir des actions vertueuses, il s'efforce de corrompre leurs actes d'adoration. Quand une personne prie par exemple, il lui insuffle des choses et la distrait. Le désir de Satan est d'empêcher une personne de prendre sa récompense pour avoir prié avec le khouchou et de l'éloigner définitivement d'Allah.
5.Causer des dommages mentaux et physiques. En plus d'inciter les croyants à commettre des actes de chirk, Satan vise également à causer un préjudice physique et mental. Par exemple, il envoie de mauvais rêves pour causer de la détresse et de la peur à une personne. Il perturbe les gens depuis leur naissance jusqu'au moment de leur mort. Dans leurs derniers instants, il continue son insufflation et son harcèlement pour empêcher une personne de s'adresser à Allah et de confirmer sa croyance en Allah seul.
Leçon précédente: Le code vestimentaire islamique (partie 3 sur 3): Prière et Sagesse
Prochaine leçon: Satan: le pire ennemi de l’humanité (partie 2 sur 2)
- Adhan (partie 1 sur 2): L'appel à la prière
- Adhan (partie 2 sur 2): L'appel à la prière
- Le Shirk et ses différents types (partie 1 sur 3)
- Le Shirk & ses différents types (partie 2 sur 3)
- Le Shirk & ses différents types (partie 3 sur 3)
- Actes recommandés du bain rituel (Ghousl)
- Réflexion sur la Sourate al-Fatiha (partie 1 sur 3)
- Réflexion sur la Sourate al-Fatiha (partie 2 sur 3)
- Réflexion sur Sourate al-Fatiha (partie 3 sur 3)
- L'Ablution Sèche (le Tayammoum)
- Introduction aux Sectes (partie 1 sur 2)
- Introduction aux Sectes (partie 2 sur 2)
- Protection contre le mal (partie 1 sur 2)
- La Protection contre le Mal (partie 2 sur 2)
- Perfectionner notre caractère
- Introduction à la purification de l'âme (partie 1 sur 2)
- Introduction à la purification de l'âme (partie 2 sur 2)
- Le code vestimentaire islamique (partie 1 sur 3)
- Le code vestimentaire islamique (partie 2 sur 3): Awrah et Mahrams
- Le code vestimentaire islamique (partie 3 sur 3): Prière et Sagesse
- Satan: Le pire ennemi de l’humanité (partie 1 sur 2)
- Satan: le pire ennemi de l’humanité (partie 2 sur 2)
- L'invocation (partie 1 sur 2)
- L'invocation (partie 2 sur 2)
- La Miséricorde d'Allah (partie 1 sur 2)
- La miséricorde d'Allah (partie 2 sur 2)
- Les modèles dans l'islam (partie 1 sur 2): la première génération de musulmans
- Les modèles dans l'islam (partie 2 sur 2)
- Les épreuves et les tribulations après la conversion (partie 1 sur 2): la miséricorde d’Allah est ancrée dans les difficultés de la vie
- Les épreuves et les tribulations après la conversion (partie 2 sur 2)