La Miséricorde d'Allah (partie 1 sur 2)
Description: Résumé sur la signification de la miséricorde d’Allah et sur la manière dont elle imprègne tous les aspects de notre vie, ainsi que des détails sur certains des signes de la miséricorde d’Allah.
Par Aisha Stacey (© 2012 IslamReligion.com)
Publié le 27 May 2019 - Dernière modification le 20 Oct 2016
Imprimé: 82 - Envoyé: 0 - Vu: 6,586 (moyenne quotidienne: 3)
Objectifs:
·Comprendre l'immensité de la miséricorde d'Allah.
·Reconnaître les signes de la miséricorde d'Allah dans la vie quotidienne.
Termes arabes:
·Bismillah – Littéralement, «Au nom d'Allah».
·Rahman – La qualité de miséricorde d'Allah pour toute la création, soutenant l'univers avec un flux infini de bénédictions.
·Rahim – Cela a un sens plus spécifique, il fait référence à la miséricorde d'Allah sur un croyant, en particulier le jour du jugement. '... et Il est Miséricordieux envers les croyants. (Coran 33:43)
·Hajj - Un pèlerinage à la Mecque où le pèlerin effectue un ensemble de rituels. Le Hajj est l’un des cinq piliers de l’islam, que chaque adulte musulman doit entreprendre au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens et est physiquement capable.
·Ramadan - Le neuvième mois du calendrier lunaire islamique. C'est le mois dans lequel le jeûne obligatoire a été prescrit.
Bismillah ar-Rahman ar-Raheem. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. C’est une phrase que nous disons tous les jours, plusieurs fois par jour. Cependant, nous oublions parfois à quel point cette phrase est intense, que la miséricorde est l'un de Ses attributs et qu'en tant qu'être humains faibles, nous comptons constamment sur les bienfaits d'Allah.
Allah est le Tout Miséricordieux et le Très Miséricordieux. Sa miséricorde englobe toutes choses et est la source de toute la compassion et de la miséricorde qui existent. "Et Ma miséricorde embrasse toute chose ..." (Coran 7: 156)
En français, le mot miséricorde a plusieurs sens, dont compassion, pardon, gentillesse et tendresse. En arabe, le terme pour miséricorde est rahmah; Ar-Rahman et Ar-Rahim, deux des noms les plus importants d'Allah dérivent de la racine de ce mot. La Miséricorde d'Allah est cette qualité éthérée qui incarne également douceur, soin, considération, amour et pardon. Lorsque ces qualités sont observables dans ce monde, elles ne sont que le reflet de la miséricorde d'Allah envers Sa création.
Le Prophète Mouhammad, qu'Allah prie sur lui et le salue, nous a informés qu'Allah est plus Miséricordieux envers ses esclaves qu'une mère ne l'est pour son enfant [1]. En fait, le mot arabe qui signifie "utérus" est dérivé du même mot racine que miséricorde -rahmah. C'est un signe du lien unique qui existe entre la miséricorde d'Allah et l'utérus. Allah nous nourrit et nous protège, tout comme l'utérus nourrit et abrite l'enfant à naître. Dans le Coran, dans la Sounnah authentique et dans le monde entier, il existe de nombreux signes de la miséricorde d'Allah envers Sa création.
Quelques signes de la miséricorde d'Allah
·Les prophètes et les messagers.
Allah a envoyé des prophètes et des messagers pour nous guider et nous aider à rester sur son droit chemin menant au Paradis éternel. Tous les prophètes et messagers étaient des mortels, des êtres humains, envoyés dans différentes nations à différents moments, mais ils proclamaient le même message: adorer un seul Dieu et ne Lui associer rien et personne. Ils ont montré aux gens la meilleure façon de vivre et de mener une vie qui leur procurera succès et bonheur dans cette vie et dans la prochaine.
Le prophète Mouhammad étant le dernier d’entre eux, il a été envoyé à l’ensemble de l’humanité, avec un message qui convient à tout le monde, en tout lieu et en toute époque. Allah décrit le Prophète comme une miséricorde pour l'humanité. Il, exalté soit-Il, dit:
“Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers.” (Coran 21:107)
Le prophète Mouhammad était l'incarnation de la miséricorde. Il a fait preuve de douceur et de compassion envers tous ceux avec qui il était en contact; sa famille, des orphelins, des amis, des esclaves et des étrangers.
“C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah)...” (Coran 3:159)
·Le Coran
Le Coran est le plus grand cadeau d'Allah à l'humanité. C'est un livre unique en son genre. Le Coran guide l’humanité vers des normes élevées en matière de moralité et les exhorte à s’efforcer d’être les meilleurs êtres humains possibles. Chaque fois que la vie devient trop difficile ou que nous sommes atteints par une blessure, une maladie ou un malheur, le Coran éclaire notre chemin et allège notre fardeau. C'est une source de réconfort et de facilité, ainsi qu'une miséricorde pour l'humanité.
“Et Nous n'avons fait descendre sur toi le Livre qu'afin que tu leur montres clairement le motif de leur dissension, de même qu'un guide et une miséricorde pour des gens croyants..” (Coran 16:64)
“Et voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre - suivez-le donc et soyez pieux, afin de recevoir la miséricorde”(Coran 6:155)
·De la clémence en matière de culte.
L'Islam enseigne que chaque aspect de la vie peut être un acte d'adoration. Tout, depuis manger et boire jusqu'à dormir et aller aux toilettes, peut être fait d'une manière qui satisfait Allah. L'Islam est une croyance flexible, indulgente et miséricordieuse.
Par exemple, si un croyant est malade et ne peut pas jeûner pendant le mois de Ramadan, il n'est pas obligé de jeûner. En fait, il est encouragé à ne pas jeûner. De même, si un musulman ne peut pas faire le pèlerinage en raison de difficultés physiques ou financières, il est dispensé de le faire. C'est la miséricorde d'Allah qui permet à un voyageur musulman de grouper ses prières en voyageant, car s'arrêter à différentes heures pour prier peut rendre le voyage plus long et plus ardu.
La miséricorde est l'un des plus grands attributs d'Allah. Ceux qui croient en Allah doivent faire preuve de miséricorde dans tout ce qu'ils font et disent.
“...C'est Lui Le plus Miséricordieux des miséricordieux.!” (Coran 12: 92)
Le prophète Mouhammad a expliqué ce qu'est la qualité de miséricorde à ses compagnons en leur disant qu'Allah avait divisé sa miséricorde en cent parties et en avait envoyé une qui est partagé par les créatures. C'est pourquoi les gens sont compatissants et gentils les uns envers les autres et que les animaux sauvages traitent leur progéniture avec douceur. Cependant, Allah a retenu les 99 autres parties pour les croyants le Jour du Jugement.[2]
Leçon précédente: L'invocation (partie 2 sur 2)
Prochaine leçon: La miséricorde d'Allah (partie 2 sur 2)
- Adhan (partie 1 sur 2): L'appel à la prière
- Adhan (partie 2 sur 2): L'appel à la prière
- Le Shirk et ses différents types (partie 1 sur 3)
- Le Shirk & ses différents types (partie 2 sur 3)
- Le Shirk & ses différents types (partie 3 sur 3)
- Actes recommandés du bain rituel (Ghousl)
- Réflexion sur la Sourate al-Fatiha (partie 1 sur 3)
- Réflexion sur la Sourate al-Fatiha (partie 2 sur 3)
- Réflexion sur Sourate al-Fatiha (partie 3 sur 3)
- L'Ablution Sèche (le Tayammoum)
- Introduction aux Sectes (partie 1 sur 2)
- Introduction aux Sectes (partie 2 sur 2)
- Protection contre le mal (partie 1 sur 2)
- La Protection contre le Mal (partie 2 sur 2)
- Perfectionner notre caractère
- Introduction à la purification de l'âme (partie 1 sur 2)
- Introduction à la purification de l'âme (partie 2 sur 2)
- Le code vestimentaire islamique (partie 1 sur 3)
- Le code vestimentaire islamique (partie 2 sur 3): Awrah et Mahrams
- Le code vestimentaire islamique (partie 3 sur 3): Prière et Sagesse
- Satan: Le pire ennemi de l’humanité (partie 1 sur 2)
- Satan: le pire ennemi de l’humanité (partie 2 sur 2)
- L'invocation (partie 1 sur 2)
- L'invocation (partie 2 sur 2)
- La Miséricorde d'Allah (partie 1 sur 2)
- La miséricorde d'Allah (partie 2 sur 2)
- Les modèles dans l'islam (partie 1 sur 2): la première génération de musulmans
- Les modèles dans l'islam (partie 2 sur 2)
- Les épreuves et les tribulations après la conversion (partie 1 sur 2): la miséricorde d’Allah est ancrée dans les difficultés de la vie
- Les épreuves et les tribulations après la conversion (partie 2 sur 2)