Une explication de la sourate Al-Asr
Description: Comprendre que cette sourate souligne l'importance d'utiliser judicieusement le temps. Elle indique ce qui peut sauver l’humanité de la perte dans ce monde et dans le prochain.
Par Aisha Stacey (© 2014 NewMuslims.com)
Publié le 05 Jun 2019 - Dernière modification le 05 Feb 2015
Imprimé: 103 - Envoyé: 0 - Vu: 27,680 (moyenne quotidienne: 14)
Objectifs:
·Comprendre le sens de la sourate Al-Asr, l'une des plus grandes sourates du Coran.
Termes arabes:
·Hadith - (pluriel – ahadith) est une information ou une histoire. En Islam, il s'agit d'un récit narratif des paroles et des actions du Prophète Mouhammad et de ses compagnons.
·Sahabah - la forme plurielle de «Sahabi», qui se traduit par Compagnons. Un sahabi, tel qu'il est couramment utilisé aujourd'hui, est quelqu'un qui a vu le prophète Mouhammad, a cru en lui et est mort musulman.
·Sabr - patience, cela vient de la racine d'un mot qui signifie arrêter, retenir ou s'abstenir.
·Sounnah - Le mot Sounnah a plusieurs significations, en fonction du domaine d’étude. Cependant, le sens généralement accepté est tout type de propos rapporté, fait ou approuvé par le Prophète.
·Haqq - la vérité. Al-Haqq (Le Vrai) est l'un des noms d'Allah.
Introduction
La sourate Al-Asr est la cent troisième (103) sourate du Coran. Elle a été citée comme un exemple incomparable d’exhaustivité, car elle explique en trois courts versets la voie du succès et celle de la ruine. L'imam Ach-Chafi'i a dit que, si les gens respectaient cette sourate comme il se doit, elle serait suffisante pour les guider. Un certain nombre de hadiths parlent de la haute estime qu'avaient les sahabah pour cette sourate. En conséquence, chaque fois que deux sahaba ou plus se rencontraient, ils ne se séparaient pas sans réciter la sourate Al-Asr.[1]
Ce site Web vous aidera à apprendre, à réciter et à mémoriser la sourate Al-Asr. http://www.mounthira.com/learning/surah/103-al-asr/
“Par le Temps! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.” (Coran 103)
Cette sourate commence par un avertissement à l'humanité. Allah prête serment par «le temps» et déclare que l'humanité court à sa perte. Chaque être humain, homme ou femme, court à sa perte, à l'exception de ceux qui luttent et font quatre choses; croire, faire de bonnes oeuvres et se recommander mutuellement la vérité et le sabr.
La signification de l'Asr
La traduction simple du mot asr serait le temps. Cependant, asr a un sens beaucoup plus profond qu'un autre mot arabe qui signifie temps, dahr. Dahr signifie le temps sans limites, alors que asr signifie le temps limité; le temps qui se termine. Au niveau linguistique, l'une des significations de asr est quelque chose de pressant ou comprimé. Allah jure avec un serment par le temps, un temps limité, un temps qui se termine et un temps qui doit être pressant, pour que nous, humains, puissions tirer le maximum de notre temps limité autant que possible.
Allah nous demande également de réfléchir au temps qui passe. Un autre sens qui est donné au mot asr est le jour déclinant, l'heure de la prière de l'Asr , quand le jour tire à sa fin et se termine. Allah nous dit que notre temps est court et limité et que si nous n'en tirons pas le meilleur parti, nous serons certainement les perdants. En vérité, Allah dit que nous sommes en perdition.
Le sens de la perdition
Le mot arabe pour perdition est khousr et il s’agit du contraire de profit, il a également le sens de faillite. Dans ce contexte, cela pourrait signifier que l'humanité perdra son principal capital pour l'au-delà si au lieu d'utiliser cette vie pour augmenter sa foi et ses actes, elle la vend contre l'incrédulité et le péché.
Nous sommes en danger car nous risquons de perdre quelque chose de très spécial, une vie heureuse dans l'au-delà. Cependant, avant cette grande perte, nous perdrons notre proximité avec Allah et, donc, notre paix et notre tranquillité dans cette vie. Un manque de bonheur peut parfois amener l’humanité à agir de manière perfide et à tomber dans les troubles et les conflits. Mais Allah nous prévient constamment et ici encore, il dit, attendez, réfléchissez et sauvez-vous. Sauvez-vous en adoptant quatre traits de caractère:
1.Croire. La première étape du salut consiste à avoir la croyance correcte et à y adhérer avec conviction et certitude.
2.Faire de bonnes actions. La façon dont nous obtenons cette certitude consiste à faire les actions qui plaisent à Allah; nous démontrons notre croyance à travers nos actions ou nos bonnes oeuvres. Nos actes doivent être accomplis conformément au Coran et à la sounnah authentique. Ils ne doivent pas être issus de nos caprices et nos désirs. Le vrai signe du succès est d'obéir aux commandements d'Allah et de résister au désir de pécher.
3.Encourager, recommander ou se s'accrocher à la vérité. En arabe, le haqq. Allah nous dit de nous rappeler cela les uns aux autres et de s’encourager mutuellement à être fidèles à la vérité et à la laisser ressortir clairement en luttant pour la justice.
4. Se recommander mutuellement au sabr est la quatrième caractéristique et établir un engagement envers le haqq ne serait pas possible sans sabr. Être constant dans le respect des commandements d'Allah requiert de la patience, rester à l'écart des péchés requiert de la patience et ne pas désespérer en cas de calamités requiert de la patience. Ibn al Qayyim[2] a expliqué qu'avoir du sabr signifiait avoir la capacité de s'empêcher de désespérer, de s'abstenir de se plaindre et de se contrôler en période de tristesse et d'inquiétude.
Cette sourate conseille à ceux qui croient, d'agir collectivement pour renforcer leur position dans l'au-delà. Cela implique de demander et d'inviter les gens à faire de bonnes choses et de les empêcher de tomber dans le péché et l'incrédulité.
La révélation de cette sourate s'est produite en des temps difficiles. Les premiers musulmans ont dû faire face à l'oppression et la sourate Al-Asr leur a donné force et confiance face à leurs épreuves et à leurs tribulations. C'est peut-être pour cette raison qu'elle leur était très chère et l'est toujours à ceux qui tentent de mener une vie juste. De nos jours, quand une personne se trouve en perdition, sa position peut être inversée en suivant le conseil succinct qu'Allah nous a donné dans la sourate Al-Asr.
Leçon précédente: L'intérêt dans l'islam (partie 2 sur 2)
Prochaine leçon: Le questionnement dans la tombe (partie 1 sur 2): La mort n'est pas la fin
- La parentalité en islam (partie 1 sur 2)
- La parentalité en islam (partie 2 sur 2)
- Les grands péchés dans l'islam (partie 1 sur 2): Qu'est-ce qu'un péché majeur?
- Les grands péchés dans l'islam (partie 2 sur 2): Les grands péchés et comment s'en repentir
- Le Pèlerinage (Hajj) (partie 1 sur 3)
- Le Pèlerinage (Hajj) (partie 2 sur 3)
- Le Pèlerinage (Hajj) (partie 3 sur 3)
- Les califes bien guidés: Abou Bakr (partie 1 sur 2)
- Les califes bien guidés: Abou Bakr (partie 2 sur 2)
- Les califes bien guidés: Oumar ibn Al-Khattab (partie 1 sur 2)
- Les califes bien guidés: Oumar ibn Al-Khattab (partie 2 sur 2)
- Les califes bien guidés: Outhman ibn Affan (Partie 1 sur 2)
- Les califes bien guidés: Outhman ibn Affan (partie 2 sur 2)
- Les califes bien guidés: 'Ali ibn Abi Talib (partie 1 sur 2)
- Les califes bien guidés: 'Ali ibn Abi Talib (partie 2 sur 2)
- Événements du Jour du Jugement (partie 1 sur 3): le commencement
- Événements du Jour du Jugement (partie 2 sur 3): Avant le Jugement
- Évènements du Jour du Jugement (partie 3 sur 3): le Jugement commence
- L'intérêt dans l'islam (partie 1 sur 2)
- L'intérêt dans l'islam (partie 2 sur 2)
- Une explication de la sourate Al-Asr
- Le questionnement dans la tombe (partie 1 sur 2): La mort n'est pas la fin
- L'interrogatoire dans la tombe (partie 2 sur 2): votre place jusqu'au Jour du Jugement
- Les fruits de la Taqwa (partie 1 sur 2)
- Les fruits de la Taqwa (partie 2 sur 2)
- Une explication de la sourate Al-Ikhlas
- Les droits des voisins dans l'islam (partie 1 sur 2): le bon traitement des voisins
- Les droits des voisins dans l'islam (partie 2 sur 2): Les voisins - bons et mauvais
- Ceux qui seront ombragés quand il n’y aura pas d’ombre (partie 1 sur 2): la miséricorde d’Allah rendue manifeste
- Ceux qui seront ombragés quand il n’y aura pas d’ombre (partie 2 sur 2): S'efforcer d'être parmi ceux qui seront sous l'ombre d'Allah