Les fruits de la Taqwa (partie 2 sur 2)
Description: Ce que nos pieux prédécesseurs ont pensé de la taqwa et quelques conseils pour augmenter notre conscience d'Allah.
Par Aisha Stacey (© 2014 NewMuslims.com)
Publié le 06 Jun 2019 - Dernière modification le 26 Apr 2015
Imprimé: 80 - Envoyé: 0 - Vu: 5,069 (moyenne quotidienne: 2)
Objectif:
·Comprendre que la taqwa est un concept islamique important auquel nous devons nous efforcer de rester fidèle.
Termes arabes:
·Al Hamdoulillah - Toute louange et remerciement sont pour Allah. En disant cela, nous sommes reconnaissants et reconnaissons que tout vient d’Allah.
·Hadith - (pluriel – ahadith) est une information ou une histoire. En Islam, il s'agit d'un récit narratif des paroles et des actions du Prophète Mouhammad et de ses compagnons.
·Salaf - Ce terme désigne principalement les premiers musulmans; à savoir les compagnons du prophète, leurs successeurs et leurs disciples. Cela inclut également toutes les personnes qui suivent leurs traces jusqu'au Jour du Jugement.
·Taqwa- Effroi ou crainte d'Allah, piété, conscience d'Allah. Il décrit un état de conscience avec la présence d'Allah dans tout ce que l'on fait.
Dans la leçon précédente, nous avons examiné les fruits de la taqwa en étudiant plusieurs versets du Coran. De là, nous avons appris que la taqwa était une caractéristique souhaitable que les croyants doivent rechercher; cet effort apporterait à son tour pour le croyant d'innombrables avantages. Dans cette leçon, nous verrons ce que les salafs ont dit à propos de la taqwa. Ces hommes, femmes et enfants scrutaient leur taqwa, mais ils ne prétendaient jamais en être détenteurs. C'était quelque chose qu'ils considéraient être entre eux et Allah, parce qu'Allah a dit ce qui suit dans le Coran:
“… Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c'est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent.” (Coran 53:32)
Le prophète Mouhammad a dit: " La taqwa est ici" et il a pointé sa potrine.[1]
Oumar ibn Abdal Aziz, le chef pieux des musulmans, a déclaré: "Personne ne peut atteindre le stade de la taqwa tant qu'il ne possède pas d'action ni de mots pouvant l'embarrasser dans ce monde ou dans l'au-delà." On lui a demandé une fois: "Quand le fidèle atteint-il le sommet de la taqwa?" Il a répondu: "S'il mettait toutes les pensées et les désirs présents dans son cœur sur une assiette et qu'il se promenait ensuite sur le marché avec, il ne devrait pas avoir honte de quoi que ce soit de présent sur cette assiette."
Oumar ibn Al-Khattab questionna Oubay ibn Kaab à propos de la taqwa (piété). Ce dernier a dit: As-tu emprunté un chemin épineux? Oumar a répondu: "Oui, en effet". Oubay lui a alors demandé: "Qu'est-ce que tu as fait?" Oumar a répondu: "J'ai ramené mon vêtement sur moi et fait de mon mieux (pour éviter les épines)". Oubay a alors déclaré: "C’est cela la Taqwa".
Foudhayl ibn Iyad (décédé en 803), un voleur qui a changé de vie pour Allah a été interrogé: "Dans quel pays voudrais-tu que je vive?" Il a répondu: "Il n'y a pas de lien entre toi et une nation. Le meilleur pays pour toi est le pays qui t'aide à acquérir la taqwa".
Soufyan ath-Thawri ibn Saïd (716–778 ap. J.-C.) était un savant et juriste musulman qui compila également des hadiths. Un grand nombre de narrations lui sont attribuées. En ce qui concerne la taqwa, il a déclaré: "Nous avons rencontré un peuple qui aimait qu'on leur dise - Craignez Allah, le Très-haut, ils tenaient compte de cela avec soumission, mais aujourd’hui, vous constatez que les gens en sont gênés!" Si nous regardons l'année de la mort de ce grand homme, nous pouvons constater que c'était moins de 100 ans après la mort du prophète Mouhammad. Dans ce court laps de temps, le taqwa avait déjà commencé à perdre de son importance. Comprendre la signification de la taqwa et comment l'acquérir est un concept islamique très important.
Les califes de l'islam ont conseillé à eux-mêmes et à ceux qui les entouraient d'avoir la taqwa. Ils savaient que craindre Allah signifiait être conscient qu'Allah les surveillait tout le temps, ils savaient qu'il n'y a pas de possibilité de cacher un péché, une erreur ou un délit. Allah, le Très Miséricordieux, voit nos transgressions, mais Il nous traite avec une miséricorde infinie si nous avons une taqwa sincère.
Abou Bakr a dit dans un sermon: 'Je vous conseille d'avoir la crainte d'Allah'.[2] Et avant de mourir, il appela Oumar et lui conseilla de craindre Allah.[3] De la même manière, Oumar a écrit à son fils: "Je te conseille d'avoir la crainte d'Allah".[4] Ali ibn Abi Talib a conseillé le chef de l'une de ses armées en disant: "Je te conseille de craindre Allah, et sache que tu Le rencontreras indéniablement.”[5]
Rappelez-vous que la taqwa encourage le croyant à se méfier de tout ce qui déplaît à Allah. La taqwa rend également un croyant désireux de satisfaire Allah. Voici quelques mesures simples que nous pouvons prendre pour augmenter notre taqwa:
1.Passez du temps chaque jour à réciter le Coran.
2.Réfléchissez sur la signification des paroles de Allah et essayez d'agir en conséquence.
3.Rappelez-vous d'Allah avec des mots de louange, tels que Al hamdoulillah.
4.Essayez de rester occupé à faire de bonnes actions, rappelez-vous que cela peut être aussi simple que de sourire.
5.Restez en bonne compagnie. Essayez d'être près de ceux que vous ressentez comme ayant la taqwa.
6.Essayez d'être humble.
7.Acquérez des connaissances religieuses.
“… Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleur provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d'intelligence!” (Coran 2:197)
Leçon précédente: Les fruits de la Taqwa (partie 1 sur 2)
Prochaine leçon: Une explication de la sourate Al-Ikhlas
- La parentalité en islam (partie 1 sur 2)
- La parentalité en islam (partie 2 sur 2)
- Les grands péchés dans l'islam (partie 1 sur 2): Qu'est-ce qu'un péché majeur?
- Les grands péchés dans l'islam (partie 2 sur 2): Les grands péchés et comment s'en repentir
- Le Pèlerinage (Hajj) (partie 1 sur 3)
- Le Pèlerinage (Hajj) (partie 2 sur 3)
- Le Pèlerinage (Hajj) (partie 3 sur 3)
- Les califes bien guidés: Abou Bakr (partie 1 sur 2)
- Les califes bien guidés: Abou Bakr (partie 2 sur 2)
- Les califes bien guidés: Oumar ibn Al-Khattab (partie 1 sur 2)
- Les califes bien guidés: Oumar ibn Al-Khattab (partie 2 sur 2)
- Les califes bien guidés: Outhman ibn Affan (Partie 1 sur 2)
- Les califes bien guidés: Outhman ibn Affan (partie 2 sur 2)
- Les califes bien guidés: 'Ali ibn Abi Talib (partie 1 sur 2)
- Les califes bien guidés: 'Ali ibn Abi Talib (partie 2 sur 2)
- Événements du Jour du Jugement (partie 1 sur 3): le commencement
- Événements du Jour du Jugement (partie 2 sur 3): Avant le Jugement
- Évènements du Jour du Jugement (partie 3 sur 3): le Jugement commence
- L'intérêt dans l'islam (partie 1 sur 2)
- L'intérêt dans l'islam (partie 2 sur 2)
- Une explication de la sourate Al-Asr
- Le questionnement dans la tombe (partie 1 sur 2): La mort n'est pas la fin
- L'interrogatoire dans la tombe (partie 2 sur 2): votre place jusqu'au Jour du Jugement
- Les fruits de la Taqwa (partie 1 sur 2)
- Les fruits de la Taqwa (partie 2 sur 2)
- Une explication de la sourate Al-Ikhlas
- Les droits des voisins dans l'islam (partie 1 sur 2): le bon traitement des voisins
- Les droits des voisins dans l'islam (partie 2 sur 2): Les voisins - bons et mauvais
- Ceux qui seront ombragés quand il n’y aura pas d’ombre (partie 1 sur 2): la miséricorde d’Allah rendue manifeste
- Ceux qui seront ombragés quand il n’y aura pas d’ombre (partie 2 sur 2): S'efforcer d'être parmi ceux qui seront sous l'ombre d'Allah