Chargement...

Ceux qui seront ombragés quand il n’y aura pas d’ombre (partie 1 sur 2): la miséricorde d’Allah rendue manifeste

Évaluation:

Description: Une introduction aux sept groupes de personnes qui seront ombragés le Jour du Jugement et un aperçu plus détaillé des trois premiers.

Par Aisha Stacey (© 2014 NewMuslims.com)

Publié le 08 Jun 2019 - Dernière modification le 23 Feb 2015

Imprimé: 85 - Envoyé: 0 - Vu: 5,050 (moyenne quotidienne: 3)


Objectif:

·Comprendre les actions qui permettent aux gens d'être parmi ceux qui seront ombragés le jour du jugement.

Termes arabes:

·Hadith - (pluriel – hadiths) est une information ou une histoire. En Islam, il s'agit d'un récit narratif des paroles et des actions du prophète Mouhammad et de ses compagnons.

·Aayaat - (singulierr – ayah) le mot aayaat peut avoir plusieurs significations. Il est presque toujours utilisé pour parler des preuves d'Allah. Ceux-ci incluent des preuves, des versets, des leçons, des signes et des révélations.

·Shaytan- parfois orthographié Shaitan ou Shaytaan. C'est le mot utilisé dans l'Islam et la langue arabe pour désigner le diable ou Satan, la personnification du mal.

ThoseShaded01.jpgLe Jour du Jugement, le soleil sera rapproché. Le prophète Mouhammad nous a informés que "le soleil se rapprochera de la terre jusqu'à ce qu'il ne soit plus qu'à un kilomètre et que les gens transpireront en fonction du niveau de leurs actions…".[1] Les gens se rassembleront, craintifs et souffriront des effets de la chaleur. Pour quelques privilégiés, la souffrance durera quelques secondes, tandis que d'autres commenceront à avoir la sensation d'avoir été exposés aux rayons du soleil depuis une demi-vie ou plus. Les leçons intitulées "Événements du Jour du Jugement"[2] décrivent plus en détail ce que les gens vont vivre ce jour-là. Elle mentionne brièvement qu'il y a sept types de personnes qui seront à l'ombre; l'ombre du trône d'Allah. Dans ces leçons, nous examinerons ces groupes de personnes plus en détail.

Le prophète Mouhammad parlait avec ses disciples du Jour du Jugement. Il souhaitait qu'eux et nous qui le suivons aujourd'hui soyons préparés à ce qui va arriver. Dans un célèbre hadith qui est souvent cité, il nous a rappelé l'infinie miséricorde d'Allah et les sept types de personnes qui se tiendront sereinement à l'ombre le Jour du Jugement.

"Allah abritera sept personnes sous son ombre le jour où il n'y aura pas d'autre ombre que la Sienne: - un dirigeant juste - un jeune qui a grandit dans l'adoration de son Seigneur - un homme dont le coeur est attaché aux mosquées - deux hommes qui se sont aimés pour Allah, se sont réunis pour Lui et se sont séparés pour Lui - un homme qu'une femme noble et belle a appelé et à laquelle il a répondu: Je crains Allah - un homme qui a fait une aumône qu'il a cachée au point où sa main gauche ne sait pas ce que sa main droite a dépensée - un homme qui a mentionné Allah alors qu'il était seul et s'est mis à pleurer".[3]

Avant de poursuivre, il convient de mentionner que, dans la plupart des cas, le terme "homme" est mentionné dans le Coran et dans les hadiths pour désigner à la fois les hommes et les femmes, sauf lorsque les femmes ou les hommes sont abordés séparément et spécifiquement.

1.Un dirigeant juste

La justice est un concept fondamental en islam, avec la tolérance, le pardon et le respect. La justice signifie donner à chacun les droits qu'il mérite, qu'il soit croyant ou non-croyant, parent ou étranger, ami ou ennemi. C'est un concept que chaque musulman doit appliquer, pas seulement le dirigeant. Allah met l'accent sur la justice et l'Islam condamne toutes les formes d'injustice et d'oppression.

“…Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites”. (Coran: 5:8)

“…Et Allah ne veut point léser les mondes.” (Coran 3:108)

Être juste peut soumettre le dirigeant à une grande pression, il doit faire attention à ses propres intentions et actions et il porte également une certaine responsabilité pour les décisions prises sous son autorité.

2.Un jeune qui a grandit dans l'adoration d'Allah.

Ce sont les jeunes qui sont les plus énergiques et les plus enthousiastes. Ils ont le goût de la vie et se tournent vers l'avenir, en planifiant les bases d'une vie longue et fructueuse. Leur vivacité et leur zèle sont de grandes bénédictions d'Allah. Ceux qui l'utilisent avec sagesse pour acquérir des connaissances sur Allah et accomplir des actes qu'ils ne pourront peut-être pas accomplir plus tard dans leur vie seront récompensés. Parmi ces récompenses, il y a le fait d'être ombragé le jour où il n'y aura pas d'ombre. La jeunesse est cependant aussi le moment où une personne est le plus vulnérable aux tentations de la vie et aux pièges de Shaytan. Il existe de nombreuses distractions matérielles spécifiquement destinées aux jeunes. Ils doivent donc garder les yeux rivés sur ce qui en vaut la peine et ne pas se laisser abuser par tout ce qui brille et qui n'est pas essentiel.

Cela nous est rappelé dans un autre hadith où le prophète Mouhammad a dit: "Tirez parti de cinq choses avant cinq autres: votre jeunesse avant de devenir vieux; votre santé, avant de tomber malade; votre richesse, avant de devenir pauvre; votre temps libre, avant d'être occupé; et votre vie, avant votre mort."[4]

3.Un homme dont le coeur est attaché aux mosquées.

Une fois encore, il y a de grandes récompenses à prier à la mosquée. Cela nous est rappelé par divers hadiths. Un homme qui prie à la mosquée voit sa prière récompensée 27 fois plus que sa prière à la maison.[5] Le prophète Mouhammad a dit qu’une personne… "ne fait pas un pas vers la mosquée, sans que grâce à cela, elle ne soit élevée d’un rang et qu'un péché lui soit retiré. Puis, quand il prie, les anges ne cessent de supplier pour lui aussi longtemps qu'il reste à son lieu de prière en disant: "O Allah, bénis-le, aie pitié de lui"…[6]

Cela n'enlève rien au fait que, pour les croyants, toute la terre (à de très rares exceptions près) est leur lieu de prière[7]; cependant, la mosquée est le cœur de la communauté. Ce n’est pas seulement un lieu de culte, mais aussi un lieu de rencontre, un établissement d’enseignement, un lieu d’activités sociales et un lieu de repos.

4.Deux hommes qui se sont aimés pour Allah il se sont rassemblés pour Lui et se sont séparés pour Lui.

S'aimer les uns les autres pour Allah est un autre moyen de plaire à Allah, de recueillir des récompenses et de vivre selon les concepts de l'islam. Cela signifie qu'une personne en aime une autre à cause de sa piété. Peu importe que la personne soit riche ou pauvre, sa nationalité ou la couleur de sa peau. Peu importe ce qu'ils portent et où ils vivent, ce qui compte, c'est leur attachement à Allah et à l'Islam. Aimer une personne parce qu'elle aime Allah, c'est aimer pour Allah.



Notes de bas de page:

[1] Sahih Mouslim & Abou Dawoud.

[3] Sahih Al-Boukhari & Sahih Mouslim

[4] Imam Ahmad.

[5] Sahih Al-Boukhari, Sahih Mouslim

[6] Sahih Al-Boukhari

[7] Ibid

Outils de leçon
Faible Meilleur
Échoué! Réessayez plus tard. Merci pour votre évaluation.
Laissez-nous un commentaire ou une question

Commentez cette leçon: Ceux qui seront ombragés quand il n’y aura pas d’ombre (partie 1 sur 2): la miséricorde d’Allah rendue manifeste

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Vous pouvez faire une demande en direct via le chat disponible ici.
Autres leçons en Niveau 7