La sincérité dans l'adoration: Qu'est-ce que l'Ikhlas? (partie 1 sur 2)
Description: Une discussion sur le sens de l'ikhlas et son importance dans la vie d'un musulman.
Par Aisha Stacey (© 2014 NewMuslims.com)
Publié le 07 Jun 2019 - Dernière modification le 23 Feb 2015
Imprimé: 135 - Envoyé: 0 - Vu: 7,099 (moyenne quotidienne: 4)
Objectifs
·Approfondir la compréhension du concept d'Ikhlas et donner des conseils sur la manière de l'intégrer facilement dans la vie.
Termes arabes
·Ihsan - perfection ou excellence. Islamiquement, c'est que tu adores Allah comme si tu le vois, car si tu ne le vois pas, certes, Lui te voit.
·Ikhlas - sincérité, pureté ou isolement. Islamiquement, cela signifie purifier nos motivations et nos intentions pour rechercher la satisfaction d'Allah. C'est aussi le nom du 112ème chapitre du Coran.
·Riyaa – Cela vient du mot ra'aa qui signifie voir, apercevoir, regarder. Ainsi, le mot riyaa signifie l'ostentation, l'hypocrisie et la dissimulation. Islamiquement riyaa signifie accomplir des actes qui plaisent à Allah avec l'intention de plaire à quelqu'un d'autre qu'Allah.
·Chariah - loi islamique.
·Chirk – l'action qui implique d'attribuer des associés à Allah, ou d'attribuer des attributs divins à autre qu'Allah, ou de croire que la source du pouvoir, des dommages et des bénédictions proviennent d'un autre qu'Allah.
·Sounnah - Le mot Sounnah a plusieurs significations, en fonction du domaine d’étude. Cependant, le sens généralement accepté est tout type de propos rapporté, fait ou approuvé par le Prophète.
·Sourate – chapitre du Coran.
·Zakat – charité obligatoire.
Un dictionnaire arabe/français traduit le mot ikhlas par sincérité, pureté ou isolement. Le mot ikhlas vient du mot arabe akh-la-sa et il signifie pratiquer un acte sans riyaa, de manière à n'accorder aucune considération à autre qu'Allah. En gardant cela à l’esprit, on remarque qu'un glossaire islamique traduit souvent le mot ikhlas par l’action de purifier les intentions ou les motivations de manière à ce que les actes soient faits avant tout pour rechercher la satisfaction d’Allah. Lorsque nous associons ces définitions à la définition de sincérité donnée par le dictionnaire français - qui est d'être dépourvu de prétention, de tromperie et d'hypocrisie - nous commençons à comprendre ce qu'est l'ikhlas.
L'ikhlas, c'est purifier ses actes de toute atteinte par le shirk, afin d'adorer Allah de manière correcte. Pour qu'une personne cultive et entretienne véritablement l'ikhlas, elle doit éviter tout ce qui pourrait remettre en question le droit d'Allah à être adoré comme l'Unique. La sourate numéro 112 s'appelle Al-Ikhlas et explique très clairement l'Unicité d'Allah. Des informations plus détaillées peuvent être obtenues ici: http://www.newmuslims.com/lessons/253/
“Dis : "Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui.’” (Coran 112)
L'ikhlas c'est être honnête avec Allah et l'adorer avec Ihsan. L'ikhlas est étroitement liée à l'ihsan. Quand une personne est constamment consciente qu'Allah voit tout, il est plus susceptible de se souvenir de l'importance de l'ikhlas. Quand une personne fait quelque chose sincèrement pour Allah, elle ne se préoccupe plus de recevoir des louanges ou des récompenses de la part de quiconque, à part Allah. Peu importe qui vous voit ou qui ne vous voit pas. Parfois, un acte peut être fait pour Allah, mais l'intention est entachée de vanterie et de vantardise; c'est le riyaa et cela peut annuler les récompenses qu'un croyant recherche. Vous trouverez plus d’informations sur le riyaa à l’ adresse suivante, http://www.newmuslims.com/lessons/96/ Nous en discuterons plus en détail dans la deuxième partie.
“Dis : "Que vous cachiez ce qui est dans vos poitrines ou bien vous le divulguiez, Allah le sait…” (Coran 3:29)
“…"Si tu donnes des associés à Allah, ton oeuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants.” (Coran 39:65)
Pour que les oeuvres et les actions d'un croyant soient acceptées par Allah, elles doivent être accomplies avec ikhlas, elles doivent être précédées de la bonne intention et doivent être exécutées conformément à la charia.
“Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.” (Coran 98:5)
Le Prophète Mouhammad a insisté sur le fait qu'Allah est pur et n'accepte que ce qui est pur[1]. Ainsi, la sounnah met en évidence le fait qu'Allah n'accepte que ce qui est pur et qui est fait uniquement pour Lui. Par exemple, Khalid ibn al-Walid a été démis de ses fonctions de commandant de l'armée par le calife 'Oumar. Plutôt que d'être offensé et de refuser de se battre, Khalid s'est battu encore plus fort. Quand on lui a demandé pourquoi, il a répondu: "Je me bats pour Allah, pas pour 'Oumar."
Dis : "En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers.” (Coran 6:162)
L'acceptation des actes d'une personne par Allah dépend de la pureté et de la sincérité. car c’est avec l'ikhlas qu’une personne peut atteindre un rang élevé aux yeux d’Allah. En fait, avec une bonne intention et un cœur pur, une personne peut même être récompensée pour une action qu’elle était incapable de réaliser. Le prophète Mouhammad a dit: "En vérité, Allah a enregistré les bonnes actions et les mauvaises actions." Il a ensuite informé les personnes qui l'entouraient que "Quiconque a l'intention de faire une bonne action mais est empêché de la faire, Allah l'enregistre comme une bonne action…”[2]
La vie de tous les jours fait que notre niveau d' ikhlas croit et décroit, augmente et diminue. Il existe de nombreuses manières d’obtenir ou d’augmenter notre ikhlas. Ils comprennent;
·Faire des bonnes actions. Plus nous en faisons, plus elles deviendront faciles à accomplir, plus nous nous rapprocherons d'Allah et plus notre cœur deviendra sincère et pur.
·La recherche de connaissances. Si nous comprenons ce que nous faisons et pourquoi, nous pouvons accomplir toutes les actions conformément à la charia. Cela rendra notre cœur plus doux et plus pur.
·Toujours vérifier notre intention. L'imam Ahmad a dit que nous devrions nous demander avant de réaliser une action: "Est-ce pour l'amour d'Allah?"
On dit que l'Ikhlas est la base sur laquelle tous nos actes et actions sont construits. Si la fondation est corrompue, la structure peut être facilement brisée. Garder notre ikhlas est important et sera discuté plus en détail dans la deuxième partie.
- La sincérité dans l'adoration: Qu'est-ce que l'Ikhlas? (partie 1 sur 2)
- La sincérité dans l'adoration: l'Ikhlas opposé au Riyaa(partie 2 sur 2)
- Le gain licite
- Les compagnons du prophète Mouhammad: Salman Al-Farsi
- Les compagnons du prophète Mouhammad: Bilal ibn Rabah
- Les compagnons du prophète Mouhammad: Ammar ibn Yassir
- Les compagnons du prophète Mouhammad: Zayd ibn Thabit
- Les compagnons du prophète Mouhammad: Abou Hourayrah
- Termes islamiques (partie 1 sur 2)
- Termes islamiques (partie 2 sur 2)
- Le khoushou en prière
- Inviter les non-musulmans sur le Droit Chemin (partie 1 sur 3): délivrer le message de la meilleure façon possible
- Inviter les non-musulmans sur le droit chemin (partie 2 sur 3): Le Tawhid en premier
- Inviter les non-musulmans sur le Droit Chemin (partie 3 sur 3): inviter la famille, les amis et les collègues
- Avoir confiance et s'en remettre à Allah
- Qu'est-ce qu'un bon ami? (partie 1 sur 2)
- Qu'est-ce qu'un bon ami? (Partie 2 sur 2)
- L'orgeuil et l'arrogance
- Les Mères des croyants (partie 1 sur 2): Qui sont les Mères des croyants?
- Les Mères des croyants (partie 2 sur 2): altruisme et alliances
- S'impliquer dans la communauté musulmane
- Oummah: la nation musulmane
- Règles simplifiées du divorce islamique (partie 1 sur 2)
- Règles simplifiées du divorce islamique (partie 2 sur 2)
- Le rôle d'un savant musulman (partie 1 sur 2)
- Le rôle d'un savant musulman (partie 2 sur 2)
- Les avantages d'être musulman
- Villes sacrées; La Mecque, Médine et Jérusalem (partie 1 sur 2)
- Villes sacrées; La Mecque, Médine et Jérusalem (partie 2 sur 2)