Qu'est-ce qu'un bon ami? (partie 1 sur 2)
Description: Une leçon en deux temps sur le fait d'avoir de bons et proches amis musulmans. La première partie traite de l'importance des bons amis.
Par Imam Kamil Mufti (© 2015 NewMuslims.com)
Publié le 19 Jun 2019 - Dernière modification le 25 Feb 2015
Imprimé: 70 - Envoyé: 0 - Vu: 5,351 (moyenne quotidienne: 3)
Objectifs:
·Comprendre le rôle joué par les amis dans nos vies.
·Comprendre l'importance des bons amis musulmans et l'influence des mauvais amis.
Termes arabes:
·Chaytan- parfois orthographié Chaitan ou Chaytaan. C'est le mot utilisé dans l'Islam et la langue arabe pour désigner le diable ou Satan, la personnification du mal.
Une grande partie de notre vie se passe en interaction avec les autres. Une structure sur l'amitié peut être représentée par trois cercles concentriques qui peuvent être décrits comme des liens personnels très proches, proches et moins proches, mais néanmoins significatifs. Une connaissance appartiendra à la catégorie "pas si près", une personne avec qui vous échangez de petites discussions au fil de votre journée, des échanges commerciaux en ligne ou des discussions sur le sport. Ce sont des personnes qui croisent régulièrement notre chemin comme des collègues, des camarades de classe et des personnes que nous rencontrons au gymnase.
Les amitiés étroites, en revanche, manifestent un fort soutien et de l'affection. Un ami proche joue un rôle indispensable en tant que confident, qui vous écoute et fait attention à vous, qui est prêt à vous aider et qui partage les mêmes intérêts. Un ami proche est une personne de confiance qui partage un niveau de compréhension et de communication plus profond avec vous ; quelqu'un sur qui vous pouvez compter, quelqu'un avec qui vous vous sentez bien, et quelqu'un avec qui vous partagez un lien de confiance et de loyauté. Aucun prix sur la terre ne peut représenter leur valeur et ce qu’il représente pour vous. Qu'est-ce qui distingue un ami proche d'un ami très proche? La réponse est le niveau et l'étendue que peut atteindre votre confidence avec lui.
L'importance de développer des amitiés musulmanes
Les amis musulmans peuvent fournir un soutien émotionnel et un contact humain formidables qui répondent au besoin de compagnie et de soutiens humains de chacun. Choisir une amitié saine peut avoir un effet énorme sur la qualité de nos vies. Avec le nombre croissant de personnes vivant seules, par choix ou à cause des circonstances, les amitiés occupent un espace émotionnel que d'autres occupent avec leurs époux ou leurs proches. Les amis peuvent nous relier à des réseaux sociaux plus larges et contribuer à enrichir nos vies.
Il n'y a pas de meilleur moyen de nous juger que par les compagnons que nous fréquentons. Même notre prophète n'est pas allé quelque part sans compagnon. Il a constamment gardé avec lui une bonne compagnie, même s'il a été aidé par Allah. Les personnes qui étaient à ses côtés avaient la garantie de jouir de la plus haute place au paradis. Par exemple, Abou Bakr était son meilleur ami avant même qu'Allah ait choisi le prophète pour être son messager. Au cours de sa prophétie, il a fait deux grands voyages, l'un sur la terre et l'autre au ciel. Lorsqu'il a émigré de la ville de La Mecque à Médine, il était accompagné de son plus proche compagnon, Abou Bakr. Lorsqu'il est allé de Jérusalem vers les cieux, il était accompagné de Gabriel (Jibril en arabe), le plus important ange d'Allah.
Notre plus grand voyage est notre destination finale - le paradis - et il est important que nous prenions les meilleurs compagnons possible pour nous accompagner dans ce voyage. Lorsque nous sommes confrontés à des tentations incessantes, nos amis proches sont là pour nous rappeler notre but dans cette vie et nous aider à faire de meilleurs choix.
De nombreux adolescents fréquentent davantage leurs amis que les membres de leur famille proche. Beaucoup vont à l'école pour être avec leurs amis. Nous nous réunissons avec des amis pour diverses raisons, comme regarder un sport, jouer à des jeux ou étudier pour un examen. Pourquoi ne pas vous réunir avec des amis pour mémoriser le Coran, apprendre les bases de l’islam ou étudier la vie du prophète? Cela ne fera pas de vous un savant, mais cela inculquera l'amour de l'étude de l'Islam. Avoir de bons amis musulmans fournira un soutien et une aide dont nous avons tous besoin à l'école, au collège et au-delà.
La question la plus importante à vous poser est la suivante: "Mes amis, les personnes avec qui je sors, font-ils de moi un meilleur musulman?". "Est-ce qu'ils m'aident à obéir ou à désobéir à Allah?" Allah dit dans le Coran:
“Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là!” (Coran 4:69)
Notre cher Prophète nous a fait ce rappel,
“Une personne sera avec ceux qu'elle aime.”[1]
Ceux que nous aimons dans cette vie nous entoureront dans l'au-delà. Un mauvais ami qui vous tire vers le bas, vous éloigne du but de votre création et vous attire vers ce qui déplaît à Allah peut être reconnu dans ce verset du Coran.
“Malheur à moi! Hélas! Si seulement je n'avais pas pris "un tel" pour ami!”(Coran 25:28)
Si la compagnie d'un ami nous est bénéfique, nous les rejoindrons au paradis; s'ils nuisent à notre foi, alors qu'Allah nous protège. Le jour du jugement est effrayant. Tous nos titres, y compris les amis et la famille, nous quitteront ce jour-là et il ne restera avec nous que nos actes.
Cela revient à dire: «Mes amis me sont-ils bénéfiques pour l'au-delà?". C'est à moi de m'entourer de bons compagnons sinon Chaytan viendra m'accompagner. Si nous acceptons, suivons et sommes satisfaits des mauvais amis, nous hériterons probablement de leurs habitudes, de leurs comportements et même de leurs croyances religieuses.
Tout le monde veut faire partie de quelque chose ou de quelqu'un. Lorsque nous recherchons constamment la compagnie d'un certain type de personnes, nous devenons comme eux et agissons comme eux. C'est naturel. Les membres de gangs ressentent un sentiment d'identité et de fierté en tant que membres de leur groupe. Beaucoup perdent la vie ou se retrouvent en prison avant de se rendre compte qu'il est trop tard. La plupart des fumeurs commencent à fumer soit parce que leurs amis fument, soit parce qu'ils les encouragent à fumer. Ce sont presque toujours des amis qui influencent de telles décisions.
Les amis, ce jour-là, seront ennemis les uns des autres; excepté les pieux.” (Coran 43:67)
Une amitié fondée sur la base d'une foi commune sera bénéfique et se prolongera après cette vie. C'est la vraie amitié.
Leçon précédente: Avoir confiance et s'en remettre à Allah
Prochaine leçon: Qu'est-ce qu'un bon ami? (Partie 2 sur 2)
- La sincérité dans l'adoration: Qu'est-ce que l'Ikhlas? (partie 1 sur 2)
- La sincérité dans l'adoration: l'Ikhlas opposé au Riyaa(partie 2 sur 2)
- Le gain licite
- Les compagnons du prophète Mouhammad: Salman Al-Farsi
- Les compagnons du prophète Mouhammad: Bilal ibn Rabah
- Les compagnons du prophète Mouhammad: Ammar ibn Yassir
- Les compagnons du prophète Mouhammad: Zayd ibn Thabit
- Les compagnons du prophète Mouhammad: Abou Hourayrah
- Termes islamiques (partie 1 sur 2)
- Termes islamiques (partie 2 sur 2)
- Le khoushou en prière
- Inviter les non-musulmans sur le Droit Chemin (partie 1 sur 3): délivrer le message de la meilleure façon possible
- Inviter les non-musulmans sur le droit chemin (partie 2 sur 3): Le Tawhid en premier
- Inviter les non-musulmans sur le Droit Chemin (partie 3 sur 3): inviter la famille, les amis et les collègues
- Avoir confiance et s'en remettre à Allah
- Qu'est-ce qu'un bon ami? (partie 1 sur 2)
- Qu'est-ce qu'un bon ami? (Partie 2 sur 2)
- L'orgeuil et l'arrogance
- Les Mères des croyants (partie 1 sur 2): Qui sont les Mères des croyants?
- Les Mères des croyants (partie 2 sur 2): altruisme et alliances
- S'impliquer dans la communauté musulmane
- Oummah: la nation musulmane
- Règles simplifiées du divorce islamique (partie 1 sur 2)
- Règles simplifiées du divorce islamique (partie 2 sur 2)
- Le rôle d'un savant musulman (partie 1 sur 2)
- Le rôle d'un savant musulman (partie 2 sur 2)
- Les avantages d'être musulman
- Villes sacrées; La Mecque, Médine et Jérusalem (partie 1 sur 2)
- Villes sacrées; La Mecque, Médine et Jérusalem (partie 2 sur 2)