L'orgeuil et l'arrogance
Description: Brève description des dangers de l’orgueil et de l’arrogance et les moyens de l’éviter.
Par Aisha Stacey (© 2015 IslamReligion.com)
Publié le 19 Jun 2019 - Dernière modification le 10 Jul 2016
Imprimé: 92 - Envoyé: 0 - Vu: 5,854 (moyenne quotidienne: 3)
Objectifs:
·Comprendre la signification du mot arabe kibr et son lien avec l'arrogance et la vanité.
·Découvrir des moyens simples de bannir l'orgueil et l'arrogance de nos vies.
Termes arabes:
·Chaytan - parfois orthographié Chaitan ou Chaytaan. C'est le mot utilisé dans l'Islam et la langue arabe pour désigner le diable ou Satan, la personnification du mal.
·Kibr - arrogance, fierté, orgueil, vanité ou condescendance.
·Dounya - ce monde, par opposition au monde de l'au-delà.
·Sahabah - la forme plurielle de «Sahabi», qui se traduit par Compagnons. Un sahabi, tel que le mot est couramment utilisé aujourd'hui, est quelqu'un qui a vu le prophète Mouhammad, a cru en lui et est mort musulman.
·Iblis - le nom arabe de Satan.
·Rizq – fourniture ou subsistance. Toutes les formes de subsistance et de moyens de subsistance d'une personne tombent dans la définition de rizq, sans toutefois se limiter à la richesse et le statut.
·Dou’a - supplication, prière, demander quelque chose à Allah.
Chaytan, comme on l'appelle souvent, a été la première création à faire preuve d'orgueil et d'arrogance, en particulier dans l'histoire d'Adam. Il était rempli d'orgueil et d'arrogance parce qu'il pensait qu'il était meilleur qu'Adam et il s'est senti supérieur.
“…Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. [Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé? " Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile.’” (Coran 7:11-12)
Ce sentiment de supériorité est la racine de tout orgueil et de toute arrogance. Je suis meilleur que toi. Je gagne plus d’argent, ma maison est plus grande, mon intelligence est plus grande, j’ai voyagé plus que toi, mes muscles sont plus gros, je cuisine plus de mets délicieux et la liste continue. Toutes les choses pour lesquelles nous nous sentons supérieurs ont en commun qu’elles sont presque exclusivement liées aux affaires de la dounya. L'amour de la dounya et de tous ses ornements nous éloigne réellement du paradis. Être ou paraître supérieur selon les normes de la dounya sont pour nous plus un obstacle qu'un avantage. C'est notre conscience d'Allah qui fait la différence; être supérieur dans ce domaine est la seule supériorité qui compte.
Vous voulez gagner plus d'argent, mais allez-vous le dépenser pour plaire à Allah? Vous voulez préparer de délicieux repas, mais allez-vous les donnés aux pauvres? Si vous répondez oui et que vous êtes fier de vos réalisations, alors ce n'est pas de l'orgueil et de l'arrogance qui se traduisent par le mot arabe kibr. L’islam n’est pas contre les inventions et la réussite, il récompense et encourage l’excellence et le succès. La motivation, le désir de récompense et même le désir de reconnaissance ne sont pas des péchés. Le péché est de faire les choses avec une intention incorrecte. Bien que la bonne intention soit d'accomplir quelque chose pour Allah, faire quelque chose pour gagner l'amour de soi est une intention incorrecte. Faire quelque chose qui profite à votre sentiment, c'est-à-dire que les besoins et les désirs du monde ont comme centre votre personne, est du kibr.
Le kibr a pour effet involontaire que les gens ne vous aiment pas, voir même qu'ils ressentent de la crainte; et il enlève le respect dû à votre égard. En outre, cela a une conséquence beaucoup plus importante, il peut vous faire refuser une place au paradis. Le prophète Mouhammad a souvent conseillé aux sahabah l’importance de l’humilité. Il a dit: «… Toute personne qui possède la moitié d'un grain de moutarde de kibr dans son cœur, ne sera pas admise au paradis».[1]
“Entrez, [leur] dira-t-on, par les portes de l'Enfer, pour y demeurer éternellement". Qu'il est mauvais le lieu de séjour des orgueilleux!’” (Coran 39:72)
Le kibr mets notre place au paradis en péril car il nous empêche d'acquérir les qualités d'un croyant. Une personne orgueilleuse n'est pas capable de vouloir pour les autres ce qu'elle veut pour elle-même. Elle ne peut pas non plus être humble ou éviter l'envie. Une personne arrogante refuse d'accepter des conseils et est souvent incapable de maîtriser sa colère. Un croyant cependant s'efforce de supprimer ces traits de son caractère. Il est toujours conscient de son comportement.
Le prophète Mouhammad a dit que le jour du jugement, Allah ne regardera pas la personne qui traîne son izar derrière lui par orgueil. Son proche confident Abou Bakr a alors répondu: "Oh messager d'Allah, un côté de mon izar tombe, mais je suis très prudent à ce sujet (c'est-à-dire que je le soulève). Le prophète Mouhammad a répondu: "Mais tu ne fais pas cela par orgueil.” [2] Une fois encore, nous pouvons voir comment le comportement orgueilleux, le kibr, découle de l’intention.
Le remède contre le kibr et le moyen par lequel on peut se tenir loin de l’orgueil et de l’arrogance sont assez simple: se rappeler qui vous êtes; donc juste un être humain, avec une mère et un père comme tout le monde. Nous pleurons tous les mêmes larmes salées et saignons tous le même sang rouge. Et nous avons tous le même but dans la vie; adorer Allah. Nous devons également nous rappeler que le rizq provient d'Allah. Une personne peut gagner plus d’argent mais c’est Allah qui lui a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour le faire. Une autre personne est peut-être plus élégante ou plus belle, mais c’est Allah qui détermine la qualité de ses gènes. Lorsque nous recevons quelque chose que nous percevons comme une bénédiction spéciale d'Allah, nous devons nous rappeler qu'il faut être reconnaissant et content. L'étape suivante est de s’efforcer d’utiliser cette bénédiction pour la satisfaction d’Allah, être bénéfique pour l’humanité ou pour cette planète.
Un autre remède contre le kibr est de se souvenir d'Allah et de le garder, si possible, toujours à l'esprit. Rappelez-vous qu'Allah voit tout, même ce qu'il y a dans le cœur. En tant que musulmans, nous sommes bénis par le bienfait de la mémoire. Nous prions cinq fois par jour, nous utilisons des mots d'adoration spécifiques et nous sommes encouragés à faire des dou'as et à nous souvenir souvent d'Allah. Nous utilisons ces méthodes pour devenir proches d'Allah, pour obéir à Ses ordres et Lui plaire. Ce faisant, nous protégeons notre propre cœur des péchés du désir et de la cupidité et des péchés liés au sentiment de supériorité sur ceux qui nous entourent. Cette dounya est importante car c’est notre test ultime; et elle ne doit pas être utilisée pour nous permettre de stocker des biens de ce monde. Nous voulons nous sentir bien parce que nous avons conscience d'Allah et non pas parce que nous prenons notre rizq en nous fourvoyant et en pensant que nous l'avons gagner de nous-mêmes. L'orgueil et l'arrogance doivent être bannis de nos vies et remplacés par de la gentillesse et la compassion.
Leçon précédente: Qu'est-ce qu'un bon ami? (Partie 2 sur 2)
Prochaine leçon: Les Mères des croyants (partie 1 sur 2): Qui sont les Mères des croyants?
- La sincérité dans l'adoration: Qu'est-ce que l'Ikhlas? (partie 1 sur 2)
- La sincérité dans l'adoration: l'Ikhlas opposé au Riyaa(partie 2 sur 2)
- Le gain licite
- Les compagnons du prophète Mouhammad: Salman Al-Farsi
- Les compagnons du prophète Mouhammad: Bilal ibn Rabah
- Les compagnons du prophète Mouhammad: Ammar ibn Yassir
- Les compagnons du prophète Mouhammad: Zayd ibn Thabit
- Les compagnons du prophète Mouhammad: Abou Hourayrah
- Termes islamiques (partie 1 sur 2)
- Termes islamiques (partie 2 sur 2)
- Le khoushou en prière
- Inviter les non-musulmans sur le Droit Chemin (partie 1 sur 3): délivrer le message de la meilleure façon possible
- Inviter les non-musulmans sur le droit chemin (partie 2 sur 3): Le Tawhid en premier
- Inviter les non-musulmans sur le Droit Chemin (partie 3 sur 3): inviter la famille, les amis et les collègues
- Avoir confiance et s'en remettre à Allah
- Qu'est-ce qu'un bon ami? (partie 1 sur 2)
- Qu'est-ce qu'un bon ami? (Partie 2 sur 2)
- L'orgeuil et l'arrogance
- Les Mères des croyants (partie 1 sur 2): Qui sont les Mères des croyants?
- Les Mères des croyants (partie 2 sur 2): altruisme et alliances
- S'impliquer dans la communauté musulmane
- Oummah: la nation musulmane
- Règles simplifiées du divorce islamique (partie 1 sur 2)
- Règles simplifiées du divorce islamique (partie 2 sur 2)
- Le rôle d'un savant musulman (partie 1 sur 2)
- Le rôle d'un savant musulman (partie 2 sur 2)
- Les avantages d'être musulman
- Villes sacrées; La Mecque, Médine et Jérusalem (partie 1 sur 2)
- Villes sacrées; La Mecque, Médine et Jérusalem (partie 2 sur 2)