S'impliquer dans la communauté musulmane
Description: Les avantages d'être impliqué dans la communauté musulmane et quelques conseils simples pour vous aider à démarrer.
Par Aisha Stacey (© 2015 NewMuslims.com)
Publié le 19 Jun 2019 - Dernière modification le 26 Apr 2015
Imprimé: 75 - Envoyé: 0 - Vu: 4,259 (moyenne quotidienne: 2)
Objectifs
·Indiquer les raisons pour lesquelles un nouveau musulman doit s'impliquer dans la communauté.
·Donner des conseils généraux sur la manière de commencer.
Termes arabes
·Chahadah - Témoignage de foi.
·Salat al-Joumouah - Prière du vendredi.
·Salam - Une salutation islamique telle que 'As-Salamou Alaykoum'.
·Dou’a - supplication, prière, demander quelque chose à Allah.
·Masjid - le terme arabe pour mosquée.
·Sahabah - la forme plurielle de « Sahabi », qui se traduit par Compagnons. Un sahabi, tel que le mot est couramment utilisé aujourd'hui, est quelqu'un qui a vu le prophète Mouhammad, a cru en lui et est mort musulman.
Vous venez d'embrasser l'islam et venez de devenir musulman, vous avez prononcé la chahadah et maintenant votre nouvelle vie est sur le point de commencer. Vous vous sentez excité, euphorique et avez l'impression de "danser de bonheur", mais la longue journée tire à sa fin et vous commencez à vous demander ce qui se passe maintenant! Demain, à la lumière du jour, comment vous impliquerez-vous dans la communauté musulmane? Vous savez que les gens de la communauté musulmane sont maintenant vos frères et soeurs, mais tout semble si éloigné. Comment pouvez-vous briser cette barrière invisible et pénétrer dans une communauté qui, à toutes fins pratiques, s'entend très bien sans vous?
Étape 1. Avoir des attentes réalistes.
Bien que l'islam soit le mode de vie idéal, tous les musulmans ne suivent pas leur religion comme ils le devraient. Comme pour tous les êtres humains, il existe de très bons musulmans et de très mauvais. Cependant, la plupart sont coincés quelque part au milieu, luttant et essayant de faire de leur mieux. Parfois, lorsqu'une personne se convertit à l'islam, elle s'attend à retrouver parmi eux des personnes ressemblant aux sahabah. Ce ne sera probablement pas le cas. Cependant, toi (le converti) est exactement comme le sahabi dans le sens ou toi aussi tu as fait un choix, souvent en te mettant a dos ta famille et tes amis. Ainsi, plus tôt tu réaliseras que tout le monde ne sera pas un modèle parfait, mieux ce sera, mais tu en trouveras très rapidement d'autres qui ont été confrontés aux mêmes décisions, problèmes et tribulations que ceux que tu as connus.
Étape 2. Aller au masjid.
Obligez-vous à participer aux différents programmes proposés par votre masjid. Ne vous contentez pas de la Salat al-Joumouah. Cela facilitera votre chemin et ouvrira de nombreuses portes, tout en ajoutant de nombreuses bonnes actions à votre compte. C'est ici que vous rencontrerez des gens, pourrez nouer des contacts et vous faire des amis de longue date. C'est un fait, partout dans le monde, vous pouvez toujours trouver quelqu'un dans la mosquée. Pour les femmes, cela pourrait être un peu différent, donc gardez un œil sur les classes spéciales ou les rassemblements pour les sœurs et organisez votre emploi du temps pour pouvoir y assister.
De nombreux masjids et centres islamiques organisent des cours et des rassemblements pour les nouveaux musulmans. Ce serait une bonne idée d'y assister autant que possible. C'est ici que vous rencontrerez d'autres nouveaux musulmans ainsi que les membres les plus influents de la communauté. C'est là que vous pouvez lire des panneaux d'affichage ou collecter des bulletins d'information. C'est aussi une chance d'offrir vos services à la communauté. Vos compétences pourraient vraiment profiter à votre communauté locale. Vous pourriez peut-être enseigner le français, organiser un cours d'informatique ou aider un groupe de jeunes. Les possibilités sont nombreuses.
Étape 3. Trouver des amis.
Permettez-vous de reconnaître et d'admirer le fait que vous faites maintenant partie d'une famille mondiale. Comme toutes les familles, plus elles grandissent, plus les différences sont grandes et il doit donc y avoir certaines difficultés culturelles et linguistiques. Parfois, les personnes nées dans l'islam ne reconnaissent pas les aberrations culturelles qui se sont infiltrées dans leur pratique de l'islam et, de manière compréhensible, les groupes ethniques ont tendance à rester soudés. Ce sont des faits et au début, il est peut-être préférable d'ignorer ces injustices jusqu'à ce que vous ayez trouvé votre place dans la communauté.
Maintenant que vous avez adopté l'Islam, vous parlez une langue globale et faites partie d'une culture mondiale, la langue et la culture de l’islam, mais vous devez quand même faire des efforts pour trouver des amis et créer un réseau de soutien. Apprenez à saluer les gens à la manière islamique; dites Assalam Alaykoum . Pratiquez cela quelques fois à la maison. C'est une supplication par laquelle on demande à Allah d'accorder protection et sécurité à ses compagnons musulmans. Cela encourage les croyants à être une communauté non encombrée par des loyautés tribales ou nationales, mais unie par la paix et l'unité. La réponse que vous entendrez est Wa Alaykoum Assalam et, comme cela, vous aurez brisé la glace.[1]
Le Prophète Mouhammad (Qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) nous a dit: «Vous n'entrerez dans le paradis que lorsque vous aurez cru, et vous ne croirez pas avant de vous aimer les uns les autres. Dois-je vous parler de quelque chose qui, si vous le faites, vous fera vous aimer les uns les autres? Saluez-vous les uns les autres avec le salam”.[2]
Il est fort probable que vous aurez principalement affaire à des personnes de votre sexe. Par conséquent, serrer la main en guise de salutation est un geste supplémentaire et constitue, avec les mots Assalam Alaykoum, un moyen de collecter des récompenses tout en se faisant des amis et en rejoignant la communauté. Le prophète Mouhammad a déclaré: «Lorsque le croyant rencontrera un frère qui le saluera avec un salam, le prendra par la main et lui serrera la main, leurs péchés tomberont comme les feuilles d'un arbre.[3]
Étape 4. Ce n’est pas tout.
Le prophète Mouhammad a déclaré: «… sachez que la victoire vient avec la patience, que le soulagement est après la détresse et qu'après les difficultés vient la facilité.»[4] En tant que converti à l'islam, vous allez faire face à de nombreuses épreuves et tribulations. Vous ne pourrez probablement pas les éviter, alors armez-vous de moyens pour les surmonter. Rappelez-vous qu'Allah vous a guidé vers l'islam et est toujours avec vous. Placez votre confiance en lui, apprenez à prier, apprenez à faire des dou'as et souvenez-vous d'être reconnaissant. Beaucoup de bonnes choses vont vous arriver, et maintenant vous êtes sur le droit chemin qui peut vous mener au paradis. Il y a de la sagesse derrière les épreuves auxquelles vous devrez faire face même si vous ne pouvez pas toujours les discerner facilement. Rappelez-vous qu'après les difficultés vient la facilité et qu'après la détresse vient le soulagement.
S'impliquer dans la communauté musulmane rendra votre chemin plus facile et plus agréable. Il est plus facile de faire face à vos nouveaux changements de mode de vie lorsque vous ne vous sentez pas seul et faites partie d'une communauté. Au centre de votre nouvelle vie se trouve une communauté de personnes ayant les mêmes idées, qui établissent la prière et qui sont responsables devant Allah pour elles-mêmes et pour les autres. Votre communauté islamique n'est peut-être pas parfaite et peut parfois être un lieu de querelles et de ragots interraciaux, mais vous trouverez généralement un objectif commun, un sens de l'ordre et un lieu de soutien spirituel.
Notes de bas de page:
[1] Pour en savoir plus sur certains termes islamiques couramment utilisés, veuillez consulter: http://www.newmuslims.com/lessons/269/ [2 parties]
[2] Sahih Mouslim
[3] Rapporté par at-Tabarani à al-Awsat et classé comme Sahih par cheikh Al Albani.
[4] At Tirmidhi
Leçon précédente: Les Mères des croyants (partie 2 sur 2): altruisme et alliances
Prochaine leçon: Oummah: la nation musulmane
- La sincérité dans l'adoration: Qu'est-ce que l'Ikhlas? (partie 1 sur 2)
- La sincérité dans l'adoration: l'Ikhlas opposé au Riyaa(partie 2 sur 2)
- Le gain licite
- Les compagnons du prophète Mouhammad: Salman Al-Farsi
- Les compagnons du prophète Mouhammad: Bilal ibn Rabah
- Les compagnons du prophète Mouhammad: Ammar ibn Yassir
- Les compagnons du prophète Mouhammad: Zayd ibn Thabit
- Les compagnons du prophète Mouhammad: Abou Hourayrah
- Termes islamiques (partie 1 sur 2)
- Termes islamiques (partie 2 sur 2)
- Le khoushou en prière
- Inviter les non-musulmans sur le Droit Chemin (partie 1 sur 3): délivrer le message de la meilleure façon possible
- Inviter les non-musulmans sur le droit chemin (partie 2 sur 3): Le Tawhid en premier
- Inviter les non-musulmans sur le Droit Chemin (partie 3 sur 3): inviter la famille, les amis et les collègues
- Avoir confiance et s'en remettre à Allah
- Qu'est-ce qu'un bon ami? (partie 1 sur 2)
- Qu'est-ce qu'un bon ami? (Partie 2 sur 2)
- L'orgeuil et l'arrogance
- Les Mères des croyants (partie 1 sur 2): Qui sont les Mères des croyants?
- Les Mères des croyants (partie 2 sur 2): altruisme et alliances
- S'impliquer dans la communauté musulmane
- Oummah: la nation musulmane
- Règles simplifiées du divorce islamique (partie 1 sur 2)
- Règles simplifiées du divorce islamique (partie 2 sur 2)
- Le rôle d'un savant musulman (partie 1 sur 2)
- Le rôle d'un savant musulman (partie 2 sur 2)
- Les avantages d'être musulman
- Villes sacrées; La Mecque, Médine et Jérusalem (partie 1 sur 2)
- Villes sacrées; La Mecque, Médine et Jérusalem (partie 2 sur 2)