Les avantages d'être musulman
Description: Les avantages visibles chez une personne dont la foi augmente et qui en apprend davantage sur l'islam.
Par Aisha Stacey (© 2015 NewMuslims.com)
Publié le 20 Jun 2019 - Dernière modification le 18 May 2015
Imprimé: 99 - Envoyé: 0 - Vu: 9,721 (moyenne quotidienne: 5)
Objectifs:
·Reconnaître la profondeur de cette signification dans tous les aspects de l'islam.
·Comprendre et apprécier la manière dont l'Islam se révèle au fil du temps; en fonction du niveau de compréhension d'une personne et de ses besoins croissants.
Termes arabes:
·Dounya - ce monde, par opposition au monde de l'au-delà.
·Akhirah - l'au-delà, la vie après la mort.
·Aayaat - (singulier – ayah) le mot aayaat peut avoir plusieurs significations. Il est presque toujours utilisé pour parler des preuves d'Allah. Ceux-ci incluent des preuves, des versets, des leçons, des signes et des révélations.
·Hadith - (pluriel – hadiths) est une information ou une histoire. En Islam, il s'agit d'un récit narratif des paroles et des actions du Prophète Mouhammad et de ses compagnons.
Après s'être converti à la religion (au mode de vie) c'est-à-dire à l'islam, le nouveau musulman a clairement compris les avantages d'une telle décision. Celles-ci incluent le fait de pouvoir atteindre la tranquillité et le bonheur même face à l'adversité et aux tribulations, de comprendre le sens de la vie et d'établir une relation avec Allah. Cependant, après avoir vécu l'Islam pendant un certain temps, ces avantages ont des dimensions et des significations plus profondes que nous ne voyons pas à première vue. Certains des avantages d'être musulman ne sont pleinement révélés qu'une fois que la personne s'est immergée dans un style de vie centré sur l'envie de plaire au Créateur. Dans cette leçon, nous examinerons de plus près les avantages qui petit à petit se manifestent au fil du temps.
1.Une relation profonde et durable avec Allah
L'islam enseigne que le but de la vie est d'adorer le Créateur. Par conséquent, en se convertissant à l'islam et en concentrant tous leurs efforts pour plaire à Allah et suivre sa guidée, les croyants sont en mesure de fortifier la relation qui s'est forgée lors de l'acte de conversion. La paix et la tranquillité intérieures acquises lors de cet important jour deviennent un bonheur durable qui ne peut être maintenu en suivant ses désirs les plus vils ou en accumulant des biens matériels. Le vrai contentement ne se trouve maintenant qu'en adorant et en obéissant au Créateur.
“…N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les coeurs?” (Coran 13:28)
2.Un pur concept de la nature du Créateur
Le fondement de l'islam est le culte d'un seul Dieu. Il est incomparable et unique, ainsi le croyant non seulement reconnaît cela, mais comprend aussi la profondeur de sa perfection et de sa grandeur. Cette compréhension est inhérente à tous les êtres humains et de nombreuses personnes se convertissent à l'islam car le mode de vie islamique encourage et renforce cette conviction. Au fil du temps, le croyant en apprend plus sur Allah et commence à comprendre le sens qu'ont ses noms et attributs et est capable de vivre ses besoins et à ses désirs quotidiens avec la connaissance de son Créateur.
“C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms…” (Coran7:180)
3.Une perspective claire sur la vie
L'islam encourage un croyant à comprendre les évènements de sa vie dans le contexte de l'objectif général de la vie. La dounya a été conçue par notre créateur pour maximiser nos probabilités de vivre une vie heureuse dans l'akhirah. Allah nous conseille de supporter nos épreuves et nos tribulations avec patience. Cela peut sembler difficile au début, mais au fur et à mesure que l’on comprend mieux, on peut vraiment se réconcilier avec le fait que tout ce qui se passe dans ce monde se produit avec l’autorisation d’Allah, que cela découle de sa sagesse et pour une raison bien précise. Aucun mariage ne se termine et aucune affaire n'échoue sans la permission d'Allah. Patience et gratitude dans toutes nos affaires est la formule pour une vie équilibrée.
Le Prophète Mouhammad (Qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) a déclaré: «L’affaire du croyant est merveilleuse, car toutes ses affaires sont bonnes. Si quelque chose de bien lui arrive, il en est reconnaissant et c'est bon pour lui. Si quelque chose de mal lui arrive, il le supporte avec patience et c'est aussi bon pour lui."[1]
4.Une foi fondée sur des preuves
L'islam est une foi fondée sur des preuves. Il encourage les gens à ouvrir leurs cœurs et leurs esprits pour réfléchir aux grandes questions telles que la vie, l'amour et l'univers. Allah a fourni des signes dans la dounya qui indique la présence d'Allah. Le Coran nous encourage à regarder les signes visibles et à y penser. Cela augmente la foi et la certitude.
Ces signes sont nombreux, sont visibles et perceptibles par tous. La terre, le ciel, le soleil, la lune, les animaux, la pluie, les rouages miraculeux du corps humain, la nature des écosystèmes... tout cela et bien plus encore, désignent un Créateur. Après s'être convertis à l'islam, ces miracles quotidiens continuent d'être appréciés et renforcent la foi et la conviction.
Nous avons certes fait descendre des versets explicites. Et Allah guide qui Il veut vers un droit chemin.” (Coran 24:46)
5.Responsabilité et justice
Chaque personne a la possibilité de voir et de méditer les signes d'Allah, elle a également la liberté de choisir entre le bien et le mal. L'islam enseigne qu'Allah est le plus juste et que, le jour du jugement, les gens seront tenus responsables de leurs actes et interrogés par Allah. L'un des avantages qui n'est pas immédiatement perceptible lorsqu'une personne se convertit à l'islam est le nombre de moyens qu'Allah donne à un croyant sincère de demander pardon pour ses péchés. Il y a beaucoup d'aayaat (versets) et de hadiths qui nous disent comment nous préparer pour la comptabilité finale et à mesure que nous les découvrons, la miséricorde et le pardon d'Allah se révèlent être à couper le souffle.
Le Prophète Mouhammad a déclaré: «Allah rapproche le croyant de très près et lui demande en privé:« Connais-tu ce péché? Connais-tu ce péché? La réponse du croyant sera: "Oui, Seigneur", jusqu'à ce que tous ses péchés lui soient rappelés et jusqu'à penser qu'il périra. Ensuite, Allah dira: "J'ai couvert tes péchés pendant ta vie et je te pardonne aujourd'hui." Ensuite, il recevra son livre de bonnes actions."[2]
6.Un mode de vie holistique
L'islam est un mode de vie holistique. L'islam est un mode de vie et non une religion pratiquée uniquement le week-end ou en période de fête. La vie est organisée de manière spirituelle et morale, en tenant compte des besoins et des désirs innés de l'humanité. Les principes de l'Islam sont dérivés du Coran et des traditions authentiques du prophète Mouhammad. Ces deux sources de révélation constituent un guide ou un manuel pour la vie. L'islam nous apprend à nous préoccuper de la personne toute entière. Il nous apprend à prendre en compte nos besoins physiques, émotionnels et spirituels et nous fournit les meilleurs conseils dans tous les domaines.
En suivant les directives et les commandements d'Allah, nous sommes capables de faire face aux épreuves et aux tribulations, ainsi qu’à la maladie et aux blessures, avec patience et même gratitude. Lorsqu'une personne passe de plus en plus de temps à vivre le mode de vie qu'est l'islam, elle est plus en mesure de voir comment suivre les directives de l'islam qui nous oriente dans une direction qui répond à tous nos besoins.
Leçon précédente: Le rôle d'un savant musulman (partie 2 sur 2)
Prochaine leçon: Villes sacrées; La Mecque, Médine et Jérusalem (partie 1 sur 2)
- La sincérité dans l'adoration: Qu'est-ce que l'Ikhlas? (partie 1 sur 2)
- La sincérité dans l'adoration: l'Ikhlas opposé au Riyaa(partie 2 sur 2)
- Le gain licite
- Les compagnons du prophète Mouhammad: Salman Al-Farsi
- Les compagnons du prophète Mouhammad: Bilal ibn Rabah
- Les compagnons du prophète Mouhammad: Ammar ibn Yassir
- Les compagnons du prophète Mouhammad: Zayd ibn Thabit
- Les compagnons du prophète Mouhammad: Abou Hourayrah
- Termes islamiques (partie 1 sur 2)
- Termes islamiques (partie 2 sur 2)
- Le khoushou en prière
- Inviter les non-musulmans sur le Droit Chemin (partie 1 sur 3): délivrer le message de la meilleure façon possible
- Inviter les non-musulmans sur le droit chemin (partie 2 sur 3): Le Tawhid en premier
- Inviter les non-musulmans sur le Droit Chemin (partie 3 sur 3): inviter la famille, les amis et les collègues
- Avoir confiance et s'en remettre à Allah
- Qu'est-ce qu'un bon ami? (partie 1 sur 2)
- Qu'est-ce qu'un bon ami? (Partie 2 sur 2)
- L'orgeuil et l'arrogance
- Les Mères des croyants (partie 1 sur 2): Qui sont les Mères des croyants?
- Les Mères des croyants (partie 2 sur 2): altruisme et alliances
- S'impliquer dans la communauté musulmane
- Oummah: la nation musulmane
- Règles simplifiées du divorce islamique (partie 1 sur 2)
- Règles simplifiées du divorce islamique (partie 2 sur 2)
- Le rôle d'un savant musulman (partie 1 sur 2)
- Le rôle d'un savant musulman (partie 2 sur 2)
- Les avantages d'être musulman
- Villes sacrées; La Mecque, Médine et Jérusalem (partie 1 sur 2)
- Villes sacrées; La Mecque, Médine et Jérusalem (partie 2 sur 2)