Chargement...

Villes sacrées; La Mecque, Médine et Jérusalem (partie 1 sur 2)

Évaluation:

Description: L'importance des villes sacrées et la raison pour laquelle elles occupent une place particulière dans le cœur de tous les musulmans.

Par Aisha Stacey (© 2015 NewMuslims.com)

Publié le 20 Jun 2019 - Dernière modification le 14 Jun 2015

Imprimé: 70 - Envoyé: 0 - Vu: 5,287 (moyenne quotidienne: 3)


Objectif

·Comprendre pourquoi les trois villes sacrées sont importantes.

Termes arabes

·Masjid - le terme arabe pour mosquée.

·Sahabah - la forme plurielle de «sahabi», qui se traduit par Compagnons. Un sahabi, tel que le mot est couramment utilisé aujourd'hui, est quelqu'un qui a vu le prophète Mouhammad, a cru en lui et est mort musulman.

·Kabah - La structure en forme de cube situé dans la ville de La Mecque. Elle sert de point focal vers laquelle tous les musulmans font face lorsqu'ils prient.

·Hajj - Un pèlerinage à la Mecque où le pèlerin effectue un ensemble de rituels. Le Hajj est l’un des cinq piliers de l’islam, que chaque adulte musulman doit entreprendre au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens et est physiquement capable.

·Qiblah - La direction à laquelle on fait face lors des prières formelles.

Sacred-Cities-Part-1.jpgUn des sahabah a une fois demandé au prophète Mouhammad quelle était la première mosquée construite sur la terre. Il a répondu: «La mosquée sacrée à la Mecque». "Quel était la suivante?" Demanda le sahabi et le prophète répondit "La mosquée Al-Aqsa à Jérusalem".[1]

Le prophète Mouhammad a informé ses fidèles de ne pas se préparer pour un voyage religieux, sauf dans trois mosquées.[2]

Ces trois mosquées sont les trois sites les plus sacrés de l'islam et sont situées dans trois villes sacrées, La Mecque, Médine et Jérusalem. Les trois villes sont situées au Moyen-Orient, deux actuellement en Arabie saoudite et l'autre en Terre sainte, désormais connue sous le nom de Palestine. En deux leçons, nous examinerons de près l’importance des trois villes et discuterons de ce qu’elles représentent pour les musulmans du monde entier.

La Mecque

La Mecque abrite la plus grande mosquée du monde, la mosquée Al-Haraam (la Mosquée Sacrée). Elle entoure la Kabah, une structure en forme de cube qui est le premier lieu de culte au monde. Au 21ème siècle, la mosquée possède une grande terrasse extérieure avec un sol en marbre blanc qui reflète la lumière du jour et est éclairée la nuit. C'est un espace immense qui permet l'afflux de 4 millions de personnes pendant la saison du Hajj. C'est un espace toujours éveillé où des gens du monde entier se rassemblent pour passer leurs journées et leurs nuits à accomplir des actes d'adoration et à méditer. La Mecque est aujourd'hui bien loin de ses modestes débuts.

La région dans laquelle se trouve la Mecque a fait l’objet d’histoires remontant au tout début de l'histoire. Le Coran et la Bible mentionnent tous les deux le nom précédent de La Mecque, Bakka, en tant que lieu de culte. «… Bienheureux ceux qui ont de la force en Toi et qui ont mis leur cœur en pèlerinage. En traversant la vallée de Bakka, ils en font un lieu de ressort… »[3]

“La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka…” (Coran 3:96)

Les premiers musulmans ont prié en direction de Masjid Al-Aqsa à Jérusalem. En exil à Médine, le prophète Mouhammad a reçu une révélation d'Allah lui enjoignant de se tourner vers la Kabah. Ainsi, elle est devenue la qibla pour les musulmans du monde entier. Les historiens et les savants de l'islam ont divergé sur celui qui construit la Kabah. Certains disent qu'elle a été construite par les anges. D’autres disent que le père de l’humanité, Adam a construit la Kabah mais qu’au cours de nombreux siècles, elle s’est dégradée pour être reconstruite par le prophète Ibrahim et son fils Ismaël. Tous conviennent que la Kabah a été construite ou reconstruite par le prophète Ibrahim.

“Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison : "Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient.’” (Coran 2:127)

Le prophète Mouhammad est né à la Mecque en 570. La Mecque était alors une oasis sur les routes commerciales entre le Yémen et la mer Méditerranée. Il existe des preuves historiques indiquant que des produits de tout le monde connu ont transité par les marchés de La Mecque. Et les pèlerins venaient visiter la Kabah. À cette période de l'histoire, elle était remplie de statues et d'idoles.

Chaque année, les pèlerins se rendaient à la Mecque et la tribu du prophète Mouhammad, les Qouraich[4], gagnait très bien leur vie en faisant du commerce avec les pèlerins. La prophétie de Mouhammad mettait en péril leurs moyens de subsistance très lucratifs, c'était une des raisons pour lesquelles ils ont provoqué des ravages chez les musulmans et les ont finalement chassés de la ville.

Le Prophète Mouhammad dit un jour à propos de la Mecque: «Je jure par Allah que tu es certes la meilleure terre d'Allah, celle de Ses terres qu'Il aime le plus et si on ne m'avait pas fait sortir de toi je ne serais pas sorti.»[5] Il a une fois fait cette observation:« Allah, pas le peuple, a fait de La Mecque un sanctuaire; par conséquent, toute personne qui croit en Allah et au Jour dernier ne doit pas y verser de sang ni y abattre ses arbres."[6]

Quand le prophète Mouhammad est revenu à La Mecque, il prit le contrôle de la ville très diplomatiquement et a fait preuve d'une grande pitié envers ses habitants. Il a purifié la Kabah des idoles et la péninsule arabique de tout culte en dehors d'Allah. La Mecque a pris sa place dans l'histoire en tant que centre spirituel de l'islam.

Médine

Sacred-Cities-Part-1_b.jpgMédine, qui se trouve également dans l'actuelle Arabie saoudite, est la deuxième ville la plus sacrée de l'islam. Son importance découle de la présence du Masjid Al-Nabawi (également appelée mosquée du Prophète). Elle se trouve sur le site de la maison du prophète Mouhammad à Médine et c'est aussi l'endroit où il est enterré. Médine contient également deux autres masjids importants; la mosquée Al-Qouba, la première mosquée construite lorsque le prophète et les sahabah se sont enfuis à Médine, alors connue sous le nom de Yathrib, et la mosquée Al-Qiblataine qui a été construite là où le prophète Mouhammad a reçu l'ordre de changer l'orientation de la qibla de Jérusalem à la Mecque. Al-Baqi, le cimetière où sont enterrés plusieurs membres de la famille du prophète Mouhammad, des califes et des savants, se trouve également dans l'enceinte de Médine.



Notes de bas de page:

[1] Sahih Al-Boukhari, Sahih Mouslim

[2] Sahih Al-Boukhari

[3] Psaume 84

[4] Qouraich est le nom de la tribu la plus puissante de la Mecque à l’avènement de l’islam et la tribu à laquelle appartenait le prophète Mouhammad. C'est aussi le nom d'un chapitre du Coran.

[5] At-Tirmidhi, An-Nasaï

[6] Sahih Al-Boukhari & Sahih Mouslim

Outils de leçon
Faible Meilleur
Échoué! Réessayez plus tard. Merci pour votre évaluation.
Laissez-nous un commentaire ou une question

Commentez cette leçon: Villes sacrées; La Mecque, Médine et Jérusalem (partie 1 sur 2)

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Vous pouvez faire une demande en direct via le chat disponible ici.
Autres leçons en Niveau 8