Chargement...

Le bon comportement (partie 2 sur 2)

Évaluation:

Description: Deux leçons qui expliquent une variété de belles vertus de l’éthique islamique ayant pour finalité de faire de nous des êtres humains meilleurs.

Par Imam Kamil Mufti (© 2015 NewMuslims.com)

Publié le 24 Jun 2019 - Dernière modification le 30 Nov 2015

Imprimé: 82 - Envoyé: 0 - Vu: 5,443 (moyenne quotidienne: 3)


Objectifs

·Apprendre quelque 10 belles vertus islamiques.

Termes arabes

·Haram - interdit ou prohibé.

·Ikhlas - sincérité, pureté ou détachement. Islamiquement parlant, il signifie la purification de nos motivations et de nos intentions afin de chercher à satisfaire Allah. C'est aussi le nom du 112ème chapitre du Coran.

1.Tenir ses promesses

Good_Morals_(part_2_of_2)._001.jpgLa société humaine ne peut fonctionner sans l’instauration de promesses et de garanties qu'elles seront tenues. Il est obligatoire de tenir ses promesses et de respecter ses engagements, et il est haram de les violer et d’agir perfidement. Allah dit:

“Et remplissez l’engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements.” (Coran 17:34)

Tenir ses promesses est un moyen d'atteindre la sécurité dans ce monde, d'empêcher les effusions de sang et de protéger les droits des gens, qu'ils soient musulmans ou non, conformément à ce que dit Allah:

“Et s’ils vous demandent secours au nom de la religion, à vous alors de leur porter secours, mais pas contre un peuple auquel vous êtes liés par un pacte. Et Allah observe bien ce que vous œuvrez” (Coran 8:72)

2.Être ponctuel

Il ne fait pas de doute que le degré de ponctualité de quelqu'un nous renseigne sur le respect qu'il/elle a du temps. La ponctualité signifie également respecter le temps des autres. Lorsqu'on donne à quelqu'un un rendez-vous ou que l'on convient avec lui de faire quelque chose, il doit veiller à être présent.

S'agissant de groupe, s’il y a un programme, il doit commencer comme prévu et ceux qui arrivent à l'heure n'ont pas à attendre les retardataires. De même, le programme doit se terminer à l'heure convenue afin de permettre aux gens de partir remplir d'autres engagements auxquels ils peuvent être liés, au lieu de les retenir plus longtemps que prévu.

Le jour d'un musulman s'articule autour des prières qui doivent être accomplies à des horaires précis, ce qui donne au musulman une assez bonne habitude de la ponctualité. En outre, les autres créations d’Allah comme le soleil, la lune, la nuit et le jour suivent un parcours méthodique:

“N’as-tu pas vu qu’Allah fait pénétrer la nuit dans le jour, et qu’il fait pénétrer le jour dans la nuit, et qu’Il a assujetti le soleil et la lune chacun poursuivant sa course jusqu’à un terme fixé? Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.” (Coran 31:29)

3.Être poli et respectueux

Pour faire partie de ceux qui réussissent, l’Islam exige que chaque individu apprenne à obéir au Créateur puis en conséquence à traiter l’humanité, l’environnement, les croyants et soi-même avec respect.

Le respect implique de s'abstenir complètement des péchés majeurs de médisance, de mensonge, de calomnie et de commérage.

Le respect de l’humanité signifie s'abstenir des péchés qui sèment la discorde parmi les gens et mènent à la destruction. Le respect signifie également aimer pour nos frères et sœurs ce que nous aimons pour nous-mêmes. Le respect implique de traiter les autres comme nous nous attendons d'être traités et comme nous espérons qu'Allah nous traitera - avec compassion, amour et miséricorde.

4.Être amical

Un musulman qui comprend vraiment les enseignements de sa religion est doux, amical et sympathique. Il se mêle aux gens et s'entend avec eux. Il comprend qu'entretenir des relations avec les gens et gagner leur confiance est 'typiquement musulman’. Le Prophète Muhammad (Qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) a dit:

“Vous dirai-je qui j'aime le plus parmi vous et sera le plus proche de moi le Jour de la Résurrection?" Il le répéta deux ou trois fois, et les présents dirent: "Oui, ô Messager d'Allah." Il dit: "Ceux d'entre vous dont l'attitude et le caractère sont les meilleurs.”[1]

Dans certains récits, il est ajouté: "Ceux qui sont simples et humbles, s'entendent avec les autres et avec qui les autres se sentent à l'aise.”

5.La maîtrise de soi

La maîtrise de soi est une qualité ancrée dans la religion de l'Islam. Nous sommes confrontés à des choix et à des tentations de toutes natures. On nous demande de baisser le regard, de contrôler notre colère et de faire attention à nos paroles avant de parler. Le mois de jeûne du Ramadan est un exercice de maîtrise de soi. Nous nous abstenons de manger et de boire de l'aube au coucher du soleil. Nous avons peut-être faim et soif, mais nous faisons preuve de maîtrise de soi afin de satisfaire Allah et d'améliorer notre endurance. Le suivi de nos désirs n'est pas quelque chose que l'Islam encourage.

“…c’est seulement leurs passions qu’ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d’Allah?...” (Coran 28:50)

6.Être utile et coopératif

Collaborons ensemble: sur le terrain de jeu, au bureau, dans l'éducation des enfants. L'humanité ne peut vivre que par la coopération des uns avec les autres, car nous avons besoin les uns des autres et chaque professionnel a besoin de l'aide des autres. En coopérant, la vie continue sans heurts; mais s'il n'y a pas de coopération, la vie s'arrêtera. L'Islam appelle à la coopération et exhorte les musulmans à coopérer afin de préserver leur unité. Allah dit:

“...Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression…” (Coran 5:2)

7.Avoir de l'empathie

L’empathie est la capacité de reconnaître, de comprendre et de partager les sentiments des autres, ce qui revient en sorte à se mettre à la place de quelqu'un d’autre. L'empathie est-elle encouragée dans l'Islam? Absolument! Vois ce verset qui concerne notre Prophète Muhammad:

“Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants.” (Coran 9:128)

Notre Prophète ressent toujours nos souffrances et est félicité par Allah pour sa nature empathique.

Par ailleurs, le Prophète lui-même nous encouragea également à avoir de l'empathie les uns pour les autres. On rapporte en effet qu'il dit:

“Les croyants dans leur gentillesse mutuelle, leur compassion et leur sympathie sont comme un seul corps. Lorsque l'un des membres souffre, tout le corps réagit à l'éveil et à la fièvre.”[2]

8.La pudeur

Tous les prophètes et les messagers ont encouragé la pudeur, conformément à ce que dit le Prophète:

“Certes, l'un des enseignements des premiers prophètes qui vous sont parvenus est:" Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qui te plaît.”[3]

La pudeur, comme le sentiment de honte ou de timidité chez les êtres humains, consiste à retenir l'âme de se conduire de manière répréhensible, une qualité qui empêche de mal se comporter à l'égard d'autrui ou d'encourager les autres à mal se comporter à ton égard. L'éthique islamique considère la pudeur comme étant plus qu'une simple question vestimentaire et de comportement en présence d'autres personnes; elle se reflète plutôt dans le discours, la manière de s'habiller et le comportement du musulman: en public au regard des gens, et en privé au regard d'Allah.

9.La sincérité

L'Ikhlas (la sincérité) est de tout faire, en apparence et dans son for intérieur, en ayant comme désir exclusif la satisfaction d'Allah. Cela signifie ne pas tenir compte du regard des gens ni se soucier qu'ils voient tes oeuvres ou non, tout en ayant comme seule chose à l'esprit qu'Allah te regarde. Il y a de beaux versets dans le Coran à cet égard, où Allah décrit les vertueux au Paradis:

“Ils accomplissent leurs vœux et ils redoutent un jour dont le mal s’étendra partout et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier, (disant): "C’est pour le visage d’Allah que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude."” (Coran 76:7-9)

10.Répondre au mal par le bien

Allah loua ceux qui répondent au mal par de bonnes actions et ceux qui repoussent le mal par le bien constateront que leurs ennemis deviendront des amis. Allah dit en effet:

“La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie.” (Coran 41:34-35)

Dans plusieurs versets, Allah rappelle aux croyants de répondre au mal par le bien en faisant preuve de patience, de miséricorde et de pardon.



Notes de bas de page:

[1] Musnad

[2] Sahih Al-Bukhari

[3] Sahih Al-Bukhari

Outils de leçon
Faible Meilleur
Échoué! Réessayez plus tard. Merci pour votre évaluation.
Laissez-nous un commentaire ou une question

Commentez cette leçon: Le bon comportement (partie 2 sur 2)

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Vous pouvez faire une demande en direct via le chat disponible ici.