L'interprétation des rêves
Description: Une brève explication des rêves: leur importance dans l'Islam et les trois types de rêves différents. Elle est suivie de quelques détails sur l'interprétation des rêves et les rêves des prophètes.
Par Aisha Stacey (© 2016 NewMuslims.com)
Publié le 24 Jun 2019 - Dernière modification le 30 May 2016
Imprimé: 83 - Envoyé: 0 - Vu: 8,840 (moyenne quotidienne: 4)
Objectif
·Comprendre comment l'Islam considère les rêves et l'interprétation des rêves.
Termes arabes
·Istikarah – la prière de la consultation.
·Chaytan- parfois écrit Chaitan ou Chaytaan. C'est le mot utilisé dans l'Islam et la langue arabe afin de désigner Satan, l'incarnation du mal.
·Sunnah - Le mot Sunnah a plusieurs significations dépendant du domaine où il est utilisé. Cependant, il est généralement admis qu'il s'agit de tout ce qui a été rapporté, déclaré, fait ou approuvé par le Prophète..
L'importance des rêves
Un rêve est une série de pensées, d'images et de sensations qui se produisent dans l'esprit alors que la personne est endormie. Les rêves sont un phénomène humain universel et le rêveur a très peu de contrôle sur leur contenu. Les choses que nous vivons dans les rêves ont des caractéristiques très réalistes et peuvent être extrêmement expressives et souvent bizarres. Certaines personnes racontent des expériences très émotionnelles au cours de rêves. Pour leur part, les rêves effrayants ou bouleversants sont souvent qualifiés de cauchemars. Tout au long de l'histoire de l'humanité, les gens ont essayé d'interpréter leurs rêves et beaucoup pensent qu'ils contiennent des messages ou des symboles importants. Il existe de nombreuses superstitions et croyances associées aux rêves et l'Islam a mis fin à de nombreuses fausses idées concernant les rêves et leur interprétation.
Les savants de l'Islam disent que même si les rêves peuvent être porteurs de sens, tous les rêves ne doivent pas être considérés comme importants. Ibn Siren est considéré comme le plus grand expert du monde islamique en matière d’interprétation de rêves et la qualifie de science difficile qui doit être abordée avec la plus grande prudence. L’importance d’un rêve est généralement déterminée par l’impression qu’il fait sur le rêveur. Cependant, la plupart des rêves n’ont aucune valeur réelle et n’ont donc pas besoin d’être interprétés.
Les trois types de rêves
Le Prophète Muhammad (Qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) nous dit qu'il existe trois types de rêves[1]: Un vrai rêve (parfois appelé bon rêve) qui provient d’Allah, un mauvais rêve ou effrayant qui provient de Chaytan et le troisième qui est un rêve ayant comme source le vécu et les pensées de la personne. Chacun doit être traité différemment.
Le Prophète Muhammad dit que si quelqu'un fait un rêve qui lui fait plaisir, alors il provient d'Allah. Il doit donc remercier Allah pour cela et le raconter autour de lui[2]. Le Prophète alla plus loin et dit que si une personne fait un bon rêve, elle doit s'attendre à de bonnes choses et ne raconter ce rêve qu'à des personnes qu'il aime[3]. Un exemple de cela dans le Coran est celui du prophète Yusuf qui raconta à son père le rêve qu'il eut concernant le soleil, la lune et les étoiles se prosternant devant lui. Son père, le prophète Yaqub, dit à Yusuf de ne pas raconter ce rêve à ses frères:
“Quand Joseph dit à son père: ‘Ô mon père, j’ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi.’ ‘Ô mon fils, dit-il, ne raconte pas ta vision à tes frères car ils monteraient un complot contre toi’…” (Coran 12: 4-5)
Les rêves effrayants ou perturbants proviennent de Chaytan et ne sont rien de plus que ses tentatives de nous effrayer et de nous terrifier. Le Prophète Muhammad nous dit que ces rêves ne font aucun mal à la personne qui les fait. Ainsi, si une personne fait un mauvais rêve ou un cauchemar, elle doit expectorer (aucune salive ne doit être éjectée) trois fois à sa gauche et chercher refuge auprès d'Allah contre Chaytan[4]. Il recommanda également de se retourner en faisant cela[5].
Le troisième type de rêve est celui qui n'appartient ni à la bonne ni à la mauvaise catégorie. Ces rêves proviennent de ce qu'une personne pense, de ce dont elle est préoccupée ou de son vécu, des évènements de sa vie et de ses peurs emmagasinés dans sa mémoire et son subconscient. Ces rêves sont sans conséquence et il n'y a pas d'interprétation pour eux.
Les règles de l'interprétation des rêves
La plupart des savants islamiques estiment que les rêves ne doivent être interprétés que par une personne qualifiée. La raison en est que l'interprétation des rêves peut être problématique. Prenons par exemple une chose simple, comme savoir si un rêve que tu as eu te concerne, concerne quelqu'un d’autre, ou même quelqu'un qui est lié à quelqu'un d’autre. Un compagnon du Prophète Muhammad vit dans un rêve le grand ennemi de l'Islam, Abou Jahl, devenir musulman et prêter allégeance au Prophète. Cela ne se produisit pas de cette façon, mais c’est le fils d’Abou Jahl qui se convertit à l’Islam et prêta allégeance un peu plus tard. Les symboles dans les rêves sont également problématiques, car ils ont une signification différente selon les personnes.
Nous devons faire attention à ne pas trop nous fier aux rêves ou à croire qu'ils sont pleins de significations et de symboles cachés. Cependant, certains rêves sont faciles à interpréter. Si le Prophète Muhammad apparaît dans un rêve et ressemble à ce qui est décrit dans la Sunnah, nous pouvons être sûrs qu'il s'agit d'un véritable rêve qui provient d'Allah et plein de bonnes nouvelles. En effet, le Prophète dit que quiconque le voit dans un rêve l'a réellement vu[6].
En ce qui concerne l'interprétation des rêves comme réponse à une prière de l'Istikarah[7], il s'agit d'une pratique incorrecte car Allah ne répond pas à cette prière par des rêves. Les rêves interprétés doivent être réalisés conformément au Coran et à la Sunnah. Si, par exemple, une personne rêve de se cramponner fermement à une corde, nous pourrions en comprendre qu'il s'agit d'une alliance avec Allah parce que nous trouvons dans le Coran le verset suivant:
“Et cramponnez-vous tous ensemble au «Habl» (câble) d’Allah…” (Coran 3:103)
Les rêves des prophètes
Les vrais ou bons rêves font partie de la prophétie: Le Prophète Muhammad nous dit en effet que les vrais rêves sont l’une des 46 parties de la prophétie[8]. Son épouse bienaimée Aïcha nous dit que la première révélation reçue par le Prophète était un vrai rêve dans un état de sommeil profond et qu'il n'avait jamais fait un rêve qui ne s'était pas avéré prophétique par la suite[9]. Les savants de l'Islam s'accordent pour dire que les rêves des prophètes sont une forme de révélation. Un exemple de cela est lorsque le prophète Ibrahim eut l'intention de tuer son fils parce qu'il se vit le faire dans un rêve.
La véracité d'un rêve est liée à la véracité et à la sincérité du rêveur. Le Prophète Muhammad dit que ceux qui ont les rêves les plus véridiques sont ceux qui sont les plus véridiques dans leur discours[10]. Il nous dit également qu'à l'approche de la fin des temps, il y aura très peu de faux rêves et expliqua cela en disant que, puisque les prophètes et leur influence seront devenus très éloignés dans le temps, les croyants recevront une forme de compensation sous la forme de vrai rêve[11].
Notes de bas de page:
[1] Sahih Al-Boukhari
[2] Sahih Al-Boukhari
[3] Sahih Muslim
[4] Sahih Al-Boukhari & Sahih Muslim.
[5] Sahih Muslim
[6] Sahih Al-Boukhari
[7] Expliqué ici: http://www.newmuslims.com/lessons/163/
[8] Sahih Al-Boukhari
[9] Sahih Al-Boukhari
[10] Sahih Muslim
[11] Sahih Al-Boukhari & Sahih Muslim
- Les prières – niveau avancé (partie 1 sur 2)
- Les prières- niveau avancé (partie 2 sur 2)
- La finalité de la vie
- Pourquoi et comment apprendre le Coran (partie 1 sur 2)
- Pourquoi et comment apprendre le Coran (partie 2 sur 2)
- Les miracles des prophètes
- La viande des Gens du Livre (partie 1 sur 2)
- La viande des Gens du Livre (partie 2 sur 2)
- Le Dhikr (le rappel d'Allah): Signification et bienfaits (partie 1 sur 2)
- Le Dhikr (le rappel d'Allah): Signification et bienfaits (partie 2 sur 2)
- L'intercession le Jour du Jugement (partie 1 sur 2)
- L'intercession le Jour du Jugement (partie 2 sur 2)
- Les mérites du Coran (partie 1 sur 2)
- Les mérites du Coran (partie 2 sur 2)
- Le bon comportement (partie 1 sur 2)
- Le bon comportement (partie 2 sur 2)
- L'âge d'or islamique (partie 1 sur 2)
- L'âge d'or islamique (partie 2 sur 2)
- Les réseaux sociaux dans l'Islam
- Loisirs, amusement et divertissement
- Astrologie et divination
- Les miracles du Prophète Muhammad (partie 1 sur 2)
- Les miracles du Prophète Muhammad (partie 2 sur 2)
- Les mauvaises mœurs à éviter (partie 1 sur 2)
- Les mauvaises mœurs à éviter (partie 2 sur 2)
- Les avantages spirituels du jeûne et de l'aumône
- L'interprétation des rêves
- Biographie détaillée du Prophète Muhammad - la période mecquoise (partie 1 sur 3)
- Biographie détaillée du Prophète Muhammad - la période mecquoise (partie 2 sur 3)
- Biographie détaillée du Prophète Muhammad - la période mecquoise (partie 3 sur 3)