Chargement...

Une explication de Sourate Az-Zalzalah

Évaluation:

Description: Une sourate médinoise, faisant partie d'une série de sourates qui traitent des scènes du Jour du Jugement.

Par Imam Kamil Mufti (© 2016 NewMuslims.com)

Publié le 23 Jun 2019 - Dernière modification le 01 Aug 2016

Imprimé: 100 - Envoyé: 0 - Vu: 14,105 (moyenne quotidienne: 7)


Objectifs

·Servir de rappel au sujet de la finalité de la vie.

·Reconnaître la réalité du Jour du Jugement.

Mots arabes

·Zalzalah - tremblement de terre

·Dajjal - l'Antéchrist

·Qiyamah - Le Jour du Jugement

·Jahannum - Le feu de l'Enfer

·Sourate - un chapitre du Coran

An-Explanation-of-Surah-Az-Zalzalah.jpgAllah décrit certains évènements du jour dernier dans ce chapitre pour nous avertir de la fin prochaine du monde. Allah nous dit que tous les actes seront jugés et tous les secrets exposés. Il nous est conseillé de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour accomplir le maximum d'oeuvres vertueuses en vue du Jugement.

1. ‘Quand la terre tremblera d'un violent tremblement.’

Dans cette sourate, Allah dépeint le tableau de la Dernière heure afin que nous puissions réfléchir à la nature éphémère de ce monde et nous concentrer sur ce qui compte véritablement. Il dépeint ce tableau en décrivant la puissante secousse de la surface de la terre qui ralentit et approche de la fin. La terre est alors dévastée par des tremblements de terre dans tous ses recoins, amenant toute chose à se fissurer et à éclater en morceaux, sans que rien ne reste tel qu'il était. L'engloutissement de grandes parties de la terre est l’un des principaux signes prophétisés dont la survenue est prévue juste avant la Qiyamah. Le Prophète Muhammad dit:

‘Il ne n'aura pas lieu avant que vous ne voyiez dix signes: la fumée, le Dajjal, la bête, le lever du soleil à l'ouest, la descente de Jésus, Gog et Magog, l'engloutissement de la terre en trois endroits, en Orient, en Occident et en Arabie, suivis par un énorme incendie qui se déclarera au Yémen et qui conduira les gens vers leur lieu de rassemblement.’[1]

2. ‘et que la terre fera sortir ses fardeaux (les corps des morts et les trésors).’

Allah continue de décrire l'un après l'autre les évènements terrifiants qui se produiront sur la Terre, pendant que sa surface se morcèlera et se fissurera. Les cadavres et les restes de corps sortiront sur la surface de la terre. Quel que soit le lieu où quelqu'un est mort, dans les profondeurs de l'océan, dans les hautes montagnes ou même s'il a été brûlé et réduit en cendres, son corps sera reconstitué. Dans d'autres sourates du Coran, Allah décrit certains des autres évènements qui se dérouleront dans les cieux et la terre:

“Quand le ciel se rompra, et que les étoiles se disperseront, et que les mers confondront leurs eaux, et que les tombeaux seront bouleversés.” (Coran 82: 1-4)

“Quand le soleil sera obscurci, et que les étoiles deviendront ternes, et les montagnes mises en marche, et les chamelles à terme, négligées, et les bêtes farouches, rassemblées, et les mers allumées, et les âmes accouplées.” (Coran 81:1-7)

La scène est maintenant prête pour le jugement final et tout ce qui était dissimulé dans le monde sera exposé. Cela désigne nos actes et intentions cachés qu'Allah a couverts dans cette vie, mais qu'il exposera et jugera le Jour Dernier. Les fautes de toutes les personnes ne seront pas exposées ce jour-là, car la miséricorde d’Allah couvrira les vrais croyants. Le Prophète Muhammad dit: 'Le serviteur vertueux dont Allah a caché les fautes dans ce monde, verra également ses fautes dissimulées le Jour de la Résurrection.’[2]

3. ‘et que l'homme dira: "Qu'a-t-elle ? Pourquoi fait-elle cela"’

Les êtres humains qui resteront vivants après les tremblements de terre et les éruptions pleureront d'horreur lorsqu'ils verront devant leurs yeux les tombes se retourner et leur contenu en sortir. Fous de terreurs, ils demanderont les uns aux autres:

‘Que se passe-t-il dans le monde?' Ceux qui resteront peu avant la fin du monde seront les plus corrompus et les plus dégénérés de l'humanité, conformément à ce que dit le Prophète:

‘La Dernière Heure ne viendra que sur les plus méchants des hommes.’[3]

‘Allah enverra un vent parfumé qui fera mourir tous ceux qui ont ne serait-ce que le poids d’un grain de moutarde de foi et ceux qui ne portent en eux aucune bonté survivront. Ils retourneront alors aux religions païennes de leurs ancêtres.’[4]

Les gens se remettront alors à adorer des idoles, à l'image de leurs ancêtres.

4. ‘ce jour-là, elle contera son histoire’

La Terre les informera du secret derrière toutes ces destructions. La Terre leur dira à sa manière que le jugement final est arrivé et qu'il est temps de répondre de tout ce qui a été commis auparavant dans cette vie.

5. ‘selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné].’

C’est par la permission d’Allah que la Terre informera le dernier des hommes de la cause de toutes les destructions et de l’expulsion des morts peu de temps avant que la Terre ne soit elle-même détruite. La Terre parlera, comme cela est étrange! Mais Allah est capable de faire parler toutes Ses créatures comme Il nous l'apprend dans le Coran:

“Alors, quand ils y seront, leur ouïe, leurs yeux et leurs peaux témoigneront contre eux de ce qu'ils œuvraient.

Ils diront à leurs peaux: 'Pourquoi avez-vous témoigné contre nous?' Elles diront: 'C'est Allah qui nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose. C'est Lui qui vous a créés une première fois et c'est vers Lui que vous serez retournés.’” (Coran 47:20-21)

6. ‘Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs œuvres.’

Lorsque tous ces évènements auront lieu, toute l'humanité reviendra de la mort et personne ne reconnaîtra ceux qu'ils connaissaient auparavant. Tous les liens terrestres seront brisés et chacun ne s'inquiètera que pour lui-même. Allah décrit cela en disant:

“le jour où l'homme s'enfuira de son frère, de sa mère, de son père, de sa compagne et de ses enfants, car chacun d'eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l'occuper.” (Coran 80:34-37)

7-8. ‘Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.’

Peu importe qu'un acte de bien ou de mal soit insignifiant et petit, il doit être consigné par les anges de droite et de gauche. Ce jour-là, des registres complets seront présentés devant nous. C’est la raison pour laquelle nous ne devons pas considérer qu’un acte est sans valeur, mais nous devons nous efforcer d’accomplir tout ce que nous pouvons faire de bien, car rien ne sera ni perdu ni oublié. Le Prophète Muhammad dit:

‘Ne dédaigne aucune forme de bien, même s'il ne s'agit que de rencontrer ton frère avec un visage souriant.’[5]

Tu peux mémoriser cette sourate à partir de ce lien:

http://www.mounthira.com/learning/surah/099-az-zalzalah/



Notes de bas de page:

[1] Sahih Muslim

[2] Sahih Muslim

[3] Sahih Muslim

[4] Sahih Muslim

[5] Sahih Muslim

Outils de leçon
Faible Meilleur
Échoué! Réessayez plus tard. Merci pour votre évaluation.
Laissez-nous un commentaire ou une question

Commentez cette leçon: Une explication de Sourate Az-Zalzalah

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Vous pouvez faire une demande en direct via le chat disponible ici.