Chargement...

L'Amour d'Allah et Comment l'Atteindre (partie 1 / 2)

Évaluation:

Description: Les types d’amour, la signification d’aimer Allah et ce que cela nécessite, et la relation entre l’amour d’Allah et les actes d’adoration.

Par Imam Kamil Mufti

Publié le 20 Jun 2019 - Dernière modification le 20 Aug 2017

Imprimé: 94 - Envoyé: 0 - Vu: 6,011 (moyenne quotidienne: 3)


Objectifs

·Comprendre les différents types d'amour.

·Comprendre ce que signifie l'amour d'Allah et ce qu'il nécessite.

·Comprendre comment l'amour d'Allah est différent des autres formes d'amour.

·Comprendre la relation entre l'amour d'Allah et les actes d'adoration.

Termes Arabes

·Hajj – Un pèlerinage à la Mecque où le pèlerin accomplit une série d’acte d’adoration. Le Hajj est l’un des cinq piliers de l’Islam, que chaque adulte musulman doit entreprendre au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens et est physiquement capable.

·Salat - le mot Arabe pour désigner une connexion directe entre le croyant et Allah. Plus spécifiquement, dans l'Islam, il fait référence aux cinq prières quotidiennes prescrites et constitue la forme de culte la plus importante.

L'amour est un phénomène si riche que certains savants prétendent qu'il n'a pas de définition et qu’il n'est connu que par ses effets. L'amour est classé en différents types dans la vision du monde en Islam. Certaines formes d'amour sont saines et encouragées, alors que d'autres sont condamnables. Certaines personnes ou choses que nous aimons sont naturelles et nous ne les contrôlons pas, alors que d’autres se construisent avec le temps et deviennent des relations solides.

Le premier type d’amour est l’amour émotionnel, tel que l’amour pour ses parents, ses enfants et son conjoint. Cependant, cela peut varier dans un sens, par exemple, l'amour d'une mère pour son enfant sera différent de celui que l'on a envers son conjoint. Entre les couples mariés, l'amour sera plus fort si le conjoint a des qualités que l'autre valorise comme la beauté, la richesse, la stabilité ou l'engagement religieux. Ce type d’amour n’est pas sous le contrôle de quelqu'un. On n'est pas responsable devant Allah d'aimer un enfant plus que les autres. [1]

L’amour de ses parents est également naturel puisqu’un enfant a une tendance innée à aimer ses parents. Un enfant reçoit de l'amour et de la sécurité et réalise les difficultés qu'ils ont vécues pour l’élever. Par extension, on aime aussi ses proches et les membres de sa famille.

Le deuxième type d’amour est l’amour romantique qui peut être divisé en deux types. Le premier type est quand quelqu'un est amoureux d'une autre personne, mais cette personne craint Allah et ne se livre à rien de ce qu'Allah a interdit et reste pudique. La meilleure solution pour une personne véritablement amoureuse est de se marier à la personne qu'elle aime, si possible. Si ce n'est pas destiné à être, il faut s'en détourner de peur de tomber dans quelque chose d'interdit par Allah.

Le deuxième type est lorsque l'amour romantique se transforme en obsession. Dans la plupart des cas, les obsessions contrôlent la personne et deviennent son but principal. Ainsi, un «amour» obsessionnel est interdit et impie. Les savants considèrent que c’est une maladie du cœur qui accable un cœur vide de l’amour d’Allah. La loi en Islam a mis en place de nombreux filets de sécurité pour protéger les personnes des émotions destructrices qu’elles-mêmes ne peuvent contrôler.

La dernière catégorie est la forme d'amour la plus sublime et la plus pure, l'amour d'Allah. Un musulman doit garder à l’esprit quelques points simples:

Premièrement, l'amour d'Allah n'est pas facultatif. Il est obligatoire à chaque musulman. C’est une composante essentielle de la foi, comme le dit Allah dans le Coran:

« …Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah... » (Coran 2:165)

Deuxièmement, l'amour d'Allah est différent de toutes les catégories d'amour mentionnées ci-dessus. L'amour d'Allah n'est pas une prétention, c'est quelque chose qui réside dans le coeur. Les savants de l’Islam considèrent l’amour comme une «action» du cœur, quelque chose qui motive réellement le cœur et incite une personne à obéir à Allah et à laisser les péchés. L’amour d’Allah est étroitement lié au concept de l’acte d’adoration en l’Islam et à la foi de chacun. L’acte d’adoration est le fruit de l’amour d’Allah pour une personne, et son but est de L’aimer en retour. L'amour est la source d’alimentation de l'adoration qui empêche que cela devienne une habitude. TOUS les actes de dévotion, d'adoration et d'obéissance jaillissent de la fontaine [de l’amour d’Allah]. La définition même de l'adoration c'est tout ce qu’Allah aime et tout ce qui Lui plait. L'amour fait partie de chaque bon travail que nous faisons. Quand nous accomplissons la salat, lisons le Coran, jeûnons, accomplissons le Hajj, donnons l’aumône ou nous souvenons d'Allah, Son amour doit faire partie de chaque acte.

Troisièmement, l'amour d'Allah est différent des types d'amour naturels et émotionnels décrits ci-dessus. Le véritable amour d’Allah est toujours associé à un sentiment de crainte devant la majesté et la gloire d'Allah, un sentiment d’insignifiance devant la puissance d'Allah. D’autre part, l’amour envers le conjoint ou l’enfant n’est pas associé à un tel sentiment de crainte. Ce que cela signifie, c’est qu’une personne ne dit pas simplement «J’aime Allah» et se contente de le dire, mais accomplit ce qu’Allah aime et délaisse ce qu’Allah a interdit, puisqu’une personne réalise la puissance et la capacité d’Allah de punir.

Quatrièmement, l'amour d'Allah remplace l'amour pour qui que ce soit d'autre. Chaque fois qu'une personne doit choisir parmi les deux, elle doit donner la priorité à ce qu'Allah aime.

Cinquièmement, plus une personne obéit à Allah et L'adore, plus son amour pour Allah grandit.



Notes de bas de page:

[1] Par contre le parent n'est pas autorisé à favoriser un enfant sur un autre en termes de cadeaux ou de traitement. L'Islam exige que tous les enfants soient traités sur un même pied d'égalité. Aimer un enfant plutôt qu'un autre est simplement une affaire de cœur sur laquelle on n'a aucun contrôle.

Outils de leçon
Faible Meilleur
Échoué! Réessayez plus tard. Merci pour votre évaluation.
Laissez-nous un commentaire ou une question

Commentez cette leçon: L'Amour d'Allah et Comment l'Atteindre (partie 1 / 2)

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Vous pouvez faire une demande en direct via le chat disponible ici.