Chargement...

Où est Allah?

Évaluation:

Description: La réponse concernant la présence d’Allah, appuyée par la preuve qu’Il est vraiment au-dessus des cieux et au-dessus de Ses créatures.

Par Imam Kamil Mufti

Publié le 20 Jun 2019 - Dernière modification le 20 Aug 2017

Imprimé: 88 - Envoyé: 0 - Vu: 6,141 (moyenne quotidienne: 3)


Objectifs

·Comprendre l’attribut d'Allah le «uluw» et sa signification.

·Comprendre la signification de cet attribut.

·Connaître les cinq preuves.

·Comprendre que la croyance en cet attribut ne signifie pas qu'Allah est loin de Sa créature.

Termes Arabes

·Sunnah - Le mot Sunnah a plusieurs significations selon le domaine d’étude, mais il est généralement accepté comme étant ce qui a été rapporté, fait ou approuvé par le Prophète.

·Salat - le mot Arabe pour désigner une connexion directe entre le croyant et Allah. Plus spécifiquement, dans l'Islam, il fait référence aux cinq prières quotidiennes prescrites et constitue la forme d'adoration la plus importante.

Le Créateur Miséricordieux se décrit Lui-même dans le Coran, et le Prophète a décrit son Seigneur dans la Sunnah, car l'esprit humain est limité et ne peut pas imaginer l'étendue illimitée d’Allah. Allah nous dit ce qu'il est nécessaire que nous connaissions de Lui, cela aide à éviter toute confusion sur son Être, Ses actions et où se Il trouve. Après tout, comment pouvons-nous aimer quelqu'un que nous ne connaissons pas? C’est pourquoi, le Coran et la Sunnah nous disent tout ce que nous devons savoir pour adorer notre Créateur. L’attribut d’Allah le «Uluw, le Très Haut ou la transcendance» est le sujet de cette leçon.

Le Sens et la Signification

L’attribut d’Allah le ‘Uluw signifie la transcendance d'Allah par rapport à Sa créature, et que rien n’est au-dessus de Lui. Il n'est pas à l’intérieur de Sa créature, ni une partie de Sa créature. La créature ne peut pas L'inclure. Le Créateur est complètement séparé et distinct de Sa créature.

Avant l'Islam, les hindous croyaient qu’Allah résidait dans les animaux, les êtres humains et de nombreuses idoles. Les Livres juifs déclaraient qu’Allah était venu sur terre sous la forme d'un homme et avait combattu contre le Prophète Jacob qui L'avait vaincu (Genèse 32: 24-30). Les chrétiens ont affirmé qu’Allah s'est fait chair et est descendu sur la terre sous la forme d'un homme pour être crucifié. Certains hérétiques ont également introduit de telles idées dans l'Islam. Par exemple, Hallaj, un mystique déséquilibré, déclara ouvertement qu’Allah et lui n’étaient qu’un. Ces idées déviantes sont devenues si répandues que si quelqu'un demandait aujourd'hui à la plupart des musulmans: «Où est Allah?», ils répondraient qu'Il est partout.

Le principal danger de cette pensée est qu'elle amène à l’adoration d'une créature. Si Allah est partout, cela signifie qu'il est à l’intérieur de Sa créature. Si cela est vrai, alors pourquoi ne pas adorer la créature elle-même? Il devient particulièrement facile pour les gens de commencer à dire qu’Allah est dans leur propre âme et à accepter d’être adoré. De nombreux rois, individus ordinaires comme les pharaons d'Égypte et Jésus ont été adorés, même si ce dernier n'a pas accepté d'être adoré par les gens qui l’ont suivi.

La Preuve

Allah n'est pas partout. Il y a cinq preuves principales qui démontrent cela:

(1) L'Islam affirme que chaque être humain est né avec certaines tendances qui ne résultent pas de son environnement. Les êtres humains naissent avec la réalisation naturelle d'un Créateur séparé et au-dessus de Sa créature. La simple pensée qu’Allah est dans un endroit sale, qui est une conséquence naturelle de Sa présence partout dans le monde, est répugnante pour la nature humaine.

(2) La salat doit être accomplie dans un endroit dépourvu d'images ou de statues. Il est interdit aux musulmans de s’incliner ou de se prosterner devant une créature. Si Allah était partout et à l’intérieur de toute chose, les gens pourraient adorer d'autres personnes ou eux-mêmes.

(3) Deux ans avant que le Prophète (Qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) n'émigre de la Mecque à Médine, il a été transporté dans un voyage miraculeux à La Mecque, à Jérusalem, et de Jérusalem au-delà des sept cieux pour rencontrer Allah. Allah a parlé directement au Prophète Mohammed. Il n'aurait pas eu besoin d'aller au-delà des sept cieux pour rencontrer Allah s'Il était présent partout.

(4) De nombreux versets du Coran nous disent clairement qu'Allah est au-dessus de Sa créature.

Le Coran parle des anges qui s'élèvent vers Allah:

« ...ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de votre calcul ». (Coran 32:5)

Les prières s'élèvent également vers Allah:

« vers Lui monte la bonne parole ». (Coran 35:10)

Allah se décrit comme le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs:

« C'est Lui le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs ». (Coran 6:18, 61)

Il décrit Ses croyants comme:

« Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d'eux ». (Coran 16:50)

L’un des plus beaux noms d’Allah est al-Aliy, qui signifie «le Très Haut », rien n'est au-dessus de Lui.

(5) Un compagnon du Prophète (Qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) nommé Mou'awiya Ibn Al-Hakam, dont Allah est satisfait, devait faire une expiation qui consistait à affranchir un esclave mais il était impératif que cet esclave soit croyant. Ainsi le Prophète (Qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) a posé les questions qui suivent pour voir si cette femme esclave était croyante et pouvait donc être affranchie par Mou'awiya, dont Allah est satisfait.

Le Prophète demanda à l'esclave: « Où est Allah? ». Elle répondit: Au-dessus du ciel. Le Prophète demanda: « Qui suis-je? ». Elle répondit: Tu es le Messager d'Allah. Le Prophète dit alors: « Libère-la car elle est certes une croyante ».[1]

Ici, le Prophète a confirmé la déclaration [de la femme esclave] selon laquelle Allah était au-dessus du ciel. Si Allah ne l’avait pas été, le Prophète lui aurait certes reproché cette déclaration ainsi que d’autres fausses croyances.

Allah est-Il loin de Ses créatures?

Le fait qu'Allah soit au-dessus de Sa créature ne signifie pas qu'il est isolé de sa créature. Il est conscient de tout ce qui se passe dans l'univers. Rien n'échappe à Sa vision, à Son audition, à Son pouvoir et à Ses capacités. Les versets suivants doivent être compris dans ce contexte:

« et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire ». (Coran 50:16)

« et sachez qu'Allah s'interpose entre l'homme et son cœur ». (Coran 8:24)

Ces versets ne signifient pas qu'Allah est à l'intérieur de l’homme. Ils signifient simplement que rien n’échappe à la connaissance d’Allah. Il connaît même les pensées les plus profondes de l'homme, comme le dit Allah dans un autre verset du Coran:

« Ne savent-ils pas qu'en vérité Allah sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent? ». (Coran 2:77)

En résumé, d’après le Coran et la Sunnah, Allah est au-dessus de l'univers d'une manière appropriée à Sa grandeur. La créature n'est pas en Lui, et Il n'est pas non plus à l’intérieur de Sa créature. Cependant, Il est Conscient et Capable par Ses connaissances, Son pouvoir et Sa capacité, d'influer où que ce soit dans l'univers.

Commentaire



Notes de bas de page:

[1] Sahih Moslim

Quiz & Navigation Rapide
Outils de leçon
Faible Meilleur
Échoué! Réessayez plus tard. Merci pour votre évaluation.
Laissez-nous un commentaire ou une question

Commentez cette leçon: Où est Allah?

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Vous pouvez faire une demande en direct via le chat disponible ici.