Chargement...

L'Importance de la Prière (Salat)

Évaluation:

Description: Une brève discussion sur l’importance de la prière après la conversion à l'Islam.

Par Imam Kamil Mufti

Publié le 19 Jun 2019 - Dernière modification le 14 May 2017

Imprimé: 79 - Envoyé: 0 - Vu: 6,184 (moyenne quotidienne: 3)


Objectifs

·Connaître l'importance d'accomplir les prières.

·Comprendre la dimension spirituelle des prières.

Termes Arabes

·Zakah - l'aumône.

·Salat - le mot Arabe pour désigner une connexion directe entre le croyant et Allah. Plus spécifiquement, dans l'Islam, il fait référence aux cinq prières quotidiennes formelles et constitue la forme d'adoration la plus importante.

·Mi’raaj - l'ascension du Prophète Muhammad dans les cieux.

La prière (salat[1]) est le coeur du culte Islamique, une expression vivante de l'Islam. Elle maintient un musulman en contact permanent avec Allah. La récitation du Coran, le Livre Sacré de l’Islam, est un élément inséparable de la prière. On y trouve l'expression la plus pure des éléments essentiels de l'Islam. En tant qu'acte d’adoration d’Allah, elle a deux aspects: la prescription légale et la dimension spirituelle. Nous discuterons du deuxième aspect dans cette leçon.

Une fois qu'une personne s’est convertie à l’Islam, son premier devoir consiste à accomplir ses prières. Les prières sont obligatoires cinq fois par jour, et ce tout au long de la vie de chaque homme et femme musulmans qui se sont convertis à l'Islam. La prière (salat) est le deuxième pilier de l'islam, après la double Attestation. Un musulman doit prier qu’il soit riche ou pauvre, en santé ou malade, résident ou en voyage.[2]Chaque musulman doit apprendre correctement les règles et les consignes de la prière et prier cinq fois par jour. Apprendre et accomplir la prière doit être la première priorité de chaque nouveau converti. Si vous vous êtes récemment convertis à l’Islam, s'atteler à une nouvelle pratique religieuse dans une langue inconnue peut vous sembler étrange et intimidant, mais très vite, avec de la patience et l’aide d’Allah, cela deviendra une partie intégrante de votre vie. Prier pour un musulman est aussi important que de respirer, et ce n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître!

La prière concerne trois réalités suprêmes dans la vie d’un musulman: Allah, Son Prophète et la communauté des croyants. Allah est constamment loué, glorifié, remercié et rappelé dans la prière (salat). Un musulman se soumet à Allah corps et âme. La méthode de la prière est celle pratiquée par le Prophète dans laquelle il est également mentionné. Enfin, la prière est liée à la communauté des croyants, en particulier lors de son accomplissement à la mosquée en compagnie des musulmans résidents.

La prière (salat) est considérée comme le plus important acte d'adoration prescrit aux êtres humains. C'est le fondement de la pratique religieuse d'un musulman. Sans une colonne vertébrale, le corps humain s'effondrerait. De même, sans la prière, la pratique Islamique d’une personne s’effondrerait. Le Prophète lui-même l'a comparé à une colonne vertébrale:

« La partie principale de la religion, c'est la soumission à Dieu, sa colonne, c'est la prière… ». (Al-Tirmidhi, ibn Majah)

Soulignant son importance, le prophète a déclaré:

«Entre l'homme, et le polythéisme et la mécréance, il y a l'abandon de la prière (salat)». [3]

Cela signifie que si un homme cesse complètement de prier, il devient mécréant.

Il y a plusieurs autres points qui soulignent l'importance de la prière (salat), comme:

- Le prophète sur son lit de mort a conseillé aux musulmans de faire attention à la salat. [4]

- Ce fut le premier acte d'adoration qui fut obligatoire aux musulmans qui devaient accomplir la prière à la Mecque avant de migrer à Médine. L’aumône (Zakat[5]), le jeûne et le pèlerinage furent obligatoires à Médine.

- Le premier sujet sur lequel nous serons interrogés le Jour du Jugement est la salat:

« La première chose sur laquelle le serviteur est jugé le jour de la résurrection est la prière, si elle est bonne les autres actes seront bons et si elle n'est pas bonne les autres actes ne seront pas bons ». [6]

- Abraham a demandé à son Seigneur de lui donner des descendants qui accomplissent assidûment leurs prières:

« O mon Seigneur! Fais que j'accomplisse assidûment la Salât ainsi qu'une partie de ma descendance; exauce ma prière, ô notre Seigneur! ». (Coran 14:40)

Le Coran ordonne à plusieurs endroits de prier pour souligner son importance. La prière nous a été divinement transmise de deux manières. Premièrement, Allah Lui-même a ordonné au Prophète Muhammad, (Qu’Allah le couvre d’éloges et le protège), lorsqu’il monta aux cieux au cours de son voyage appelé le Mi’raaj (l’Ascension). Le commandement de la prière (salat) n'a pas été délivré par un ange au Prophète, mais le Prophète a été élevé aux cieux, et Allah lui a directement imposé l’obligation [d’accomplir la prière]. Deuxièmement, l'ange Gabriel est descendu [sur terre] pour enseigner au Prophète les cinq prières et leur temps.


Notes de bas de page:

[1] Salat: Les actions et paroles prescrites qui sont prononcées entre la déclaration Allahu Akbar et la salutation As-Salamu ‘Alaykum.

[2] Les exigences sont modulables pour les malades et les voyageurs. Une femme qui a ses règles est dispensée de la prière. Nous apprendrons cela plus tard, si Allah le veut.

[3] Sahih Muslim

[4] Tel que recueilli par Ahmad, Nisai, et Ibn Majah.

[5] L'aumône exigée des musulmans riches.

[6] Tabarani #???

Quiz & Navigation Rapide
Outils de leçon
Faible Meilleur
Échoué! Réessayez plus tard. Merci pour votre évaluation.
Laissez-nous un commentaire ou une question

Commentez cette leçon: L'Importance de la Prière (Salat)

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Vous pouvez faire une demande en direct via le chat disponible ici.