Chargement...

La croyance au Jour du Jugement

Évaluation:

Description: La croyance en la vie après la mort est une des six croyances fondamentales exigée du Musulman pour que sa foi soit complète.

Par Imam Kamil Mufti

Publié le 19 Jun 2019 - Dernière modification le 14 May 2017

Imprimé: 93 - Envoyé: 0 - Vu: 5,584 (moyenne quotidienne: 3)


Prérequis

·Introduction aux Piliers de l'Islam et aux Piliers de la Foi (2 parties).

Objectifs

·Apprendre ce que la croyance en la vie après la mort implique.

·Apprendre certains évènements majeurs qui auront lieu le jour du jugement.

·Connaître les types d'intervention qui seront accordés ce jour-là.

·Comprendre la nature du Paradis et de l'Enfer.

Termes Arabes

·Sunnah - Le mot Sunnah a plusieurs significations selon le domaine d’étude, mais il est généralement accepté comme étant ce qui a été rapporté, fait ou approuvé par le Prophète.

En termes simples, il y aura un jour où Allah ressuscitera et rassemblera le premier et le dernier de sa création et jugera tout le monde avec justice. Les gens entreront dans leur dernière demeure, soit l'Enfer soit le Paradis.

(A) La Croyance aux évènements de la tombe

Les Musulmans croient qu'après la mort, commence la deuxième phase intermédiaire de la vie. De nombreux évènements auront lieu dans ce nouveau "monde".

L'un des premiers événements est le «procès» de la tombe: tout le monde sera interrogé par des anges sur leur religion, leur prophète et leur Seigneur.

Deuxièmement, un Musulman doit également croire au châtiment et au bonheur de la tombe. Essentiellement, un Musulman doit croire aux détails des évènements qui se dérouleront dans la tombe telle qu'ils sont mentionnés dans le Coran et la Sunnah.

(B) Les événements du Jour du Jugement

Le Jour du Jugement, Allah ordonnera à un grand ange nommé Israfil de souffler dans la trompe. Au premier coup, tous les habitants des cieux et de la terre mourront, à l'exception de ceux épargnés par Allah. La terre sera aplatie et les montagnes se transformeront en poussière.

La pluie tombera des cieux pendant quarante jours, les gens ressusciteront de leurs tombes et reviendront à leurs corps, entrant ainsi dans la troisième et dernière phase de la vie.

Israfil soufflera pour la deuxième fois dans la trompe et les gens surgiront vivant de leurs tombes. Les mécréants et les hypocrites seront pris par surprise et ressentiront des regrets, alors que les croyants trouveront le Jour du Jugement exactement comme ils s'y attendaient.

Les anges amèneront tous les êtres humains nus, incirconcis et pieds nus à l'endroit du Grand Rassemblement, appelé Hashr. Le premier à s'habiller ce jour-là sera Abraham. À l'endroitdu Grand Rassemblement, un soleil recréé brillera près de leur tête et ils transpireront en fonction de leurs actes. Certaines personnes seront abritées à l’ombre du Trône Magnifique d’Allah.

Lorsque les conditions deviendront insupportables, les gens demanderont à Allah de permettre aux Prophètes et aux Messagers d'intercéder en leur faveur afin de les sauver de leur détresse. Tous les prophètes refuseront jusqu'à ce que le Prophète Muhammad (Qu’Allah le couvre d’éloges et le protège) soit autorisé à intercéder et ainsi le Jugement commencera.

Les Balances

Les balances seront établies et les actes des hommes seront pesés. Ces balances seront réelles. Allah donnera aux actes de Ses créatures une existence matérielle ayant du poids. Les bons actes seront placés dans un plateau et les mauvais actes seront placés dans l'autre, comme Allah l'a informé dans le Coran.

Les Livres

La divulgation des Livres des actes accomplis dans cette vie commencera. Celui qui recevra son livre en sa main droite sera soumis à un jugement facile. Il retournera réjoui auprès de sa famille. Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche souhaitera mourir en étant jeté en Enfer. Il sera plein de regrets car il souhaitera ne pas avoir reçu son compte ni l'avoir connu.

Puis Allah jugera Sa création. Ils seront rappelés et informés de leurs bons et mauvais actes. Les croyants reconnaîtront leurs péchés et seront pardonnés. Les mécréants n'auront aucun bon acte à déclarer, car un incroyant est récompensé pour ses bons actes dans cette vie. Certains savants sont d'avis que la punition d'un incroyant peut être réduite en fonction de ses bons actes, à l'exception de la punition du grand péché qui est l'incroyance.

Le Bassin du Prophète

Chaque prophète aura un bassin, mais le bassin de notre Prophète sera le plus grand, le plus doux et le plus fréquenté. Son eau sera plus douce que le miel et plus blanche que le lait, ses ustensiles seront aussi nombreux que les étoiles et quiconque y apaisera une fois sa soif n'aura plus jamais soif.

Le Siraat

Le Siraat est un véritable pont qui sera établi au-dessus de l'Enfer et qui s'étendra entre le Paradis et le Feu. Quiconque tient fermement à la religion d’Allah dans cette vie le traversera facilement. Ce sera plus mince qu'un cheveu et plus pointu qu'une épée! Les gens vont le traverser soit aussi vite qu'un clin d'œil, que la foudre, le vent, les chevaux qui courent vite et les chameaux courant, soit à un rythme normal. Certains vont avec peine ramper sur le pont. Ils seront saisis par des crochets de fer et seront entassés dans le Feu. Celui qui traversera le Siraat entrera au Paradis.

Ceux qui le traverseront, seront rassemblés à un endroit situé entre le Paradis et l'Enfer. Ils auront leurs dettes communes réglées puis seront autorisés à entrer au Paradis.

(C) Intervention Permise au Prophète et aux Vertueux

Allah a clairement expliqué l'intercession appropriée

a) Elle devra être permise par Lui, et

b) Cela ne sera permis qu'à ceux dont il sera satisfait.

Les Types d'Intercession

Trois formes d'intercession dont sera privilégié le Prophète :

1) Le Prophète fera la première intervention, appelée la plus Grande Intercession, là ou se passera le Grand Rassemblement pour que le Jugement commence.

2) La seconde sera d’obtenir la permission pour que les habitants du Paradis puissent y entrer.

3) Il sera autorisé à intercéder au nom de certains païens pour que leur punition soit réduite en Enfer.

4) Le dernier type d'intercession sera pour ceux qui méritent d'être en Enfer. Le prophète partagera cette intercession avec d'autres prophètes et avec des croyants vertueux. Cette intercession sera pour:

(i) ceux qui n'entreront jamais en enfer même s'ils le méritaient, et

(ii) ceux qui entreront en Enfer, mais en sortiront.

Finalement, le Seigneur Très Miséricordieux sortira certaines personnes du feu de l'Enfer par sa générosité infinie.

Une fois que tout le monde sera entré au Paradis, il restera de la place. Allah créera une création spéciale et la fera entrer au Paradis.

(D) Le Paradis et l'Enfer

Les deux sont réels, existent aujourd’hui et continueront d’exister pour toujours. Le bonheur des habitants du Paradis ne finira jamais et le châtiment des mécréants condamnés à l'Enfer ne cessera jamais.

Le Paradis aura tout ce qu'une personne voudra. Tous les désirs seront satisfaits: des palais, des serviteurs, des richesses, un fleuve de lait et de miel, des parfums agréables, des voix apaisantes et des partenaires purs. Une personne ne s'ennuiera jamais et n'en aura jamais assez! Le plus grand bonheur sera de voir leur Seigneur, ce dont les mécréants seront privés.

L'Enfer sera un lieu de punition pour les mécréants et de purification pour les croyants pécheurs. Il y aura de nombreux types de torture et de punitions : brûlure au feu, eau bouillante à boire, nourriture brûlante à manger, chaînes et colonnes de feu. Pour les mécréants, cela ne finira jamais car ils y resteront éternellement. Les croyants pécheurs qui y sont envoyés seront finalement retirés de l'Enfer suite à une des intercessions mentionnées ci-dessus.

Quiz & Navigation Rapide
Outils de leçon
Faible Meilleur
Échoué! Réessayez plus tard. Merci pour votre évaluation.
Laissez-nous un commentaire ou une question

Commentez cette leçon: La croyance au Jour du Jugement

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Vous pouvez faire une demande en direct via le chat disponible ici.